fbpx

Créer un Système Solide pour Revendre ton Entreprise le Plus cher Possible 

Revendre une entreprise millionnaire

Je suis Julien MUSY et je suis le fondateur de Leader de ton marché. Nous sommes une entreprise qui aide les entrepreneurs à se libérer de toutes les barrières internes et stratégiques qui les empêchent de réaliser leur plus grand rêve. On publie chaque semaine plusieurs vidéos qui vont donner les outils et les stratégies dont on a besoin pour avancer dans son business.

Vendre son entreprise c’est un peu un rêve qu’on entend quand on est jeune “ah le gars il a revendu son entreprise à cent millions d’euros, derrière il n’a plus besoin de travailler par la suite”. Peut-être qu’aujourd’hui tu as une entreprise et tu te demandes comment est ce que je peux faire pour continuer à la développer ? Parce que j’aime l’idée de pouvoir, le jour où j’en ai marre la revendre. C’est ce que je vais te livrer dans cet article. 

Comment créer un système solide qui te permet de revendre ton entreprise facilement 

Comment revendre son entreprise facilement
Comment revendre son entreprise facilement

Tout d’abord, ce que tu dois comprendre quand tu veux revendre une entreprise, c’est que les gens s’intéressent à plusieurs choses. Les gens qui vont acheter l’entreprise, achètent plusieurs choses. La première chose c’est que l’entreprise ne doit pas dépendre directement de ton personal branding. En effet, si ton entreprise dépend que de toi, si tu la revends elle perd sa valeur. 

Au début tu peux construire ton entreprise sur un personal branding parce que c’est plus facile et plus rapide de créer une entreprise, et de la développer en marketing sur un personal branding plutôt qu’un professionnel branding où tu vas du coup avoir une marque mais qui est personnelle parce que tu as ton histoire, tu as ton côté humain. Donc ça va être plus facile de connecter aux gens et de créer un marketing attractif rapidement. 

Par contre au bout d’un moment tu vas devoir te séparer de ce personnel branding et de commencer à mettre en avant la marque, à mettre en avant les clients, à mettre en place la communauté plutôt que ta propre personne. Parce que sinon le jour où tu voudras revendre ton entreprise, elle perd sa valeur et du coup personne ne l’achètera. En gros pour revendre ton entreprise, il va falloir créer une vraie image de marque basée sur la communauté, sur les produits, mais plus sur toi.

La structure à mettre en place

Une chose aussi qui est hyper importante pour revendre son entreprise c’est la structure que tu mets derrière l’entreprise. C’est à dire que pour qu’une entreprise ait de la valeur, les systèmes, les process, les manières de fonctionner doivent sortir de ta tête et doivent être quelque part pour que quelqu’un puisse la reprendre et continuer à la faire fonctionner de la même manière. Pour ça il y a trois éléments ultra important : people, vision et process.

Vision

Pour qu’une entreprise avance vite et de manière optimale, il faut que l’entreprise ait une vision claire. autrement, dit, où elle va avec des objectifs clairs, des objectifs à long terme de manière à ce que les gens qui sont dans cette entreprise sachent où ils vont. Il faut également qu’il y ait une stratégie en place et qu’il n’y ait pas de perte de temps, donc pas de perte de focus. Si tu as cette vision, les gens vont pouvoir continuer à avancer même si tu n’es pas là donc ça veut dire qu’elle a de la valeur cette entreprise. 

People

Autre chose c’est les gens. Si c’est le bordel dans l’entreprise, les gens se détestent etc… Tout ça fait perdre de la valeur à ton entreprise. Si au contraire les gens qui sont là communiquent très bien entre eux et sont tous des players c’est à dire qu’ils sont tous très bons dans ce qu’ils font, l’entreprise avance vite. Une entreprise qui avance vite c’est une entreprise qui est en croissance, qui a de la valeur et donc a plus de valeur également à la revente.

Process

Une dernière chose ultra importante c’est les process. En effet, si les process sont en place même si quelqu’un qui arrive de l’extérieur ne connaît pas comment elle fonctionne, il a juste à suivre les process. Donc s’assurer que les process soient en place pour continuer à la développer et pour qu’elle continue de générer de l’argent. 

Donc très tôt, que tu souhaites revendre ton entreprise plus tard ou pas, tu dois mettre en place des process parce que c’est justement ce qui va te permettre de pouvoir toi, t’extraire petit à petit de l’équation en tant que dirigeant. En somme les process sont ce sur quoi se reposent une entreprise. 

Une entreprise qui n’a pas de process fait des erreurs. Et aussi l’entreprise peut faire des erreurs parce que les process mis en place ne sont pas respectés. Donc il n’y a pas de process d’application des process.

Si tu souhaites revendre ton entreprise ou que tu souhaites juste la faire accélérer sans que toi tu aies besoin d’y mettre de l’énergie. Ce sont les trois choses les plus importantes. Une vision claire, les bonnes personnes aux bons endroits qui communiquent bien entre eux et qui avancent vite en équipe; et enfin les process. Que tu souhaites revendre ton entreprise ou pas, ce sont ces trois éléments qui vont déterminer si oui ou non elle continuera à avancer sans toi.

Revendre ton entreprise : Le secret pour développer ton business 

Comment faire croître son business
Comment faire croître son business

C’est notamment celui que j’utilise avec mes clients en coaching et c’est ce que je vais te dévoiler ici. C’est également celui qui j’utilise moi même prendre les meilleures décisions possibles dans mon business.

Regarder quel est son niveau d’énergie dans tout ce qu’on fait

Je vais commencer par te raconter une petite histoire c’est là qu’on a commencé cette journée de tournage de vidéos. On a commencé on était assis sur un canapé et je me rappelais des appels à l’action de tout ça et puis au bout d’une vidéo, je dis à Fabien qui est la personne qui s’occupe de de nos vidéos ?

Je lui dis, franchement je sens qu’être assis ça me fait mal au dos, mon énergie baisse et tout. Je pense à me relever et là je sens que wow j’ai plus d’énergie et j’ai plus envie de faire cette vidéo premièrement. Deuxième, je me rends compte que faire des appels à l’action et tout, ça m’empêche d’être dans mon focus et d’être vraiment dans la transmission et d’avoir vraiment envie de donner aux gens qui vont me regarder. Est-ce qu’on peut enlever ça ?

Le secret ce derrière ça c’est quoi ? C’est de constamment regarder où va ton énergie. En effet, le secret pour développer son business est de trouver ton modèle à toi. Il est dans trouver qu’est ce qui va te donner plus d’énergie. Il s’agit en fait d’un ensemble de petits détails comme ça qui vont te permettre d’exceller dans ce que tu fais. D’exceller dans ton post.

S’investir dans ce qui nous nourrit émotionnellement

Je me rends compte par exemple que dès que je fais quelque chose que j’aime pas, derrière toute ma journée en pâtit. En effet, émotionnellement, je reste dans mon truc. Tu as un certain nombre de valeurs, de choses importantes pour toi, de choses qui t’anime des choses qui se nourrissent. Des talents et ce sont ces choses là qui te permettent de vibrer à ton plus haut niveau d’énergie.

Si tu veux développer ton business, tu dois passer le plus de temps possible dans ces choses-là. Ces choses qui te font vibrer et ajuster les choses qui ne te font pas vibrer afin de les rendre vivantes.

Typiquement, il y a différentes façon de faire des vidéos. Dans mon canapé ça m’aurait ennuyé parce que la dernière fois qu’on y a fait des vidéos, à la fin de la journée j’étais vidé. Là je sais qu’à la fin de cette journée je vais être content, je vais être enthousiaste parce que dans ces vidéos j’aurais partagé et je me serais senti en énergie. J’ai vraiment connecté au fait de pouvoir servir les gens qui vont me regarder. Ainsi donc, pour développer ton business, tu dois être constamment très attentif à ce qui te donne de l’énergie et ce qui t’en prend. 

Comment gérer la baisse d’énergie ?

Quand tu sens ton énergie baisser comment est-ce que tu peux rendre sa sexy ? Par exemple moi, un des trucs qui me saoule qui me met dans l’énergie de quelqu’un qui est au bord du suicide, vraiment c’est l’administratif ! Typiquement là ma chérie est parti à Bali et pour son boulot, elle avait besoin de faxer et de scanner un document et tout. Là donc forcément j’avais pas le choix. D’habitude je délègue tout ce que je peux déléguer en termes d’administratif et tout, mais là j’avais pas le choix. J’ai vu les dix minutes de scanner un truc et tout, mais j’étais descendu en terme d’énergie et ça m’a impacté pendant une heure. Non  pas parce que je ressassais ou quoi, mais parce que je sentais vraiment que mon énergie avait baissé. 

Un des secrets vraiment pour développer ton business c’est vraiment d’être attentif à ça. Je vois trop d’entrepreneurs qui sont dans la modélisation et qui malheureusement ne sont pas attentifs à ça. Il y en en effet plusieurs manières de développer son business, il y en a qui ne te correspondent pas du tout et d’autres qui te correspondent.

Par exemple, peut-être que toi tu détestes faire des posts Facebook, tu détestes rédiger des mails. En revanche, toi ce que tu aimes par exemple c’est faire des vidéos, parler à une caméra. Peut-être que tu aimes bien faire des conférences, être sur scène. Sii tu veux que ton business aille loi et surtout te rende heureux tu vas avoir besoin qu’il se développe d’une manière qui est sur mesure pour toi.

Revendre Ton entreprise : Comment trouver des acheteurs potentiels ?

Revendre son entreprise - Comment trouver des acheteurs possible
Revendre son entreprise – Comment trouver des acheteurs possible

Par rapport à comment trouver des acheteurs, je n’ai pas revendu d’entreprises donc je n’ai pas cette expérience et je parle uniquement de choses dont j’ai l’expérience. Mais si c’est un sujet qui ‘intéresse, tu mets un commentaire, j’ai un ami qui a revendu son entreprise récemment pour plusieurs millions d’euros. Je serais ravi de faire une interview avec lui pour qu’il nous explique un peu comment il a géré la négociation, comment il a trouvé les gens pour l’acheter et comment aujourd’hui il gère cet argent.

En somme tu sais maintenant ce qu’il faut faire si tu souhaites créer un système solide qui va se développer sans que tu y mettes beaucoup d’énergie, et ensuite pouvoir faire beaucoup de bénéfice à la revente. Maintenant si tu éprouves des difficultés à le faire, je t’invite à prendre rendez vous chez moi pour un call. On va voir ensemble ce qui bloque, ce que t’as besoin de mettre en place pour que l’entreprise puisse continuer à avancer sans ta présence. 

Ensuite à la fin de ce coaching, on trouvera un créneau pour travailler ensemble durant quelques temps pour que tu réussisses à  te faire beaucoup de revenus durant des mois voire des années à venir.

julienmusy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.