fbpx

Combien de Millions Investir en Publicité ?

Pub facebook - Machine à Cash

 J’étais sur le point de démarrer un live, j’ouvre Facebook pour faire un live et là je vois un commentaire sur un post que j’ai fait il y a quelques jours. Dans ce post, je partageais comment j’avais fait pour générer plusieurs millions d’euros cette dernière année avec mon tunnel de vente. Et j’ai reçu un commentaire d’un mec, qui me dire ok mais pour combien de millions investis en PUB ? D’un air un peu un vénère, c’est pas bien la pub. Ou alors, c’est n’importe quoi, c’est de la triche sur les chiffres. Du coup ça m’a donné vraiment un bon sujet de vidéo et j’ai envie de vous partager ça aujourd’hui. Découvrez dans cet article comment investir dans la publicité Facebook.

Comprendre le Fonctionnement de Facebook 

Investir en publicité Facebook

Le pixel Facebook est arrivé le 15 Décembre 2015 et cela a complètement révolutionné la façon d’investir en  publicité Facebook. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’avant, tu pouvais savoir qu’il y avait 300 personnes qui étaient venues sur ta page. Cependant, aucun moyen de savoir de qui il s’agissait et donc impossible de les retargeter. 

Donc, Facebook vous disait je vous envoie à la guerre, mais je ne vous dis pas qui sont vos adversaires. En fait, l’arrivée du pixel Facebook a complètement changé les règles du jeux pour le business. C’était une des plus grosses innovations du marché d’acquisition de trafic après Google Ads et Google Apps. Aujourd’hui tout le public qui arrive sur votre page peut être retargeté ensuite. En quelques jours, vous pouvez gagner des milliers de dollars grâce à ce système.

Investir en publicité Facebook pour vendre du coaching

J’ai des clients qui vont vendre du coaching, du consulting en entreprise donc pas à des particuliers ou à des solos preneurs. Leur objection est souvent ceci “la investir en publicité Facebook  c’est bien pour la vente à des particuliers, mais pas dans le BtoB”. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a probablement une part de vrai dans l’expérience qu’on peut vivre à court terme. 

Néanmoins, il faut tenir compte de 2 points : 

  • Premièrement c’est que peu importe le poste de responsabilité d’une personne dans une entreprise, elle va qu’en même se connecter sur Facebook. Certe il y a des couches de la population qui ne va pas sur Facebook, mais aujourd’hui, 80% de la population française s’y connecte tous les jours. 
  • Deuxièmement, notez que Facebook représente un bon outil de bouche à oreille. Ainsi, même une personne qui n’est pas directement intéressée par ton offre peut en parler à quelqu’un de sa connaissance qui en a besoin. Cela reste donc toujours une approche indirecte.

Investir en publicité : Comment créer une bonne publicité Facebook ?

Quel est le secret d'une publicité réussie
Quel est le secret d’une publicité réussie

On sait qu’investir en publicité va mieux fonctionner en termes de génération d’e-mails et de vente si elle a des likes, des commentaires, des partages et qu’elle génère des mails. Ces 3 premiers éléments vont faire diminuer le coût donc ça va augmenter l’intérêt.

Générer des likes

A partir du moment qu’on mets des posts sur Facebook et que la communauté va l’accepter, l’apprécier et partager, Facebook va apprécier à son tour. En effet, cela signifie qu’il y aura des personnes qui vont utiliser Facebook. Facebook va donc vous valoriser ce qui diminuera notre coût d’acquisition. Il s’agit donc d’un point très important. Un des leviers que tu peux utiliser pour atteindre cet objectif c’est de sortir d’une démarche centrée sur le produit pour une démarche focalisée sur quels sont les émotions véhiculées.

Evaluer le taux de clic

Par exemple, une façon d’améliorer son taux de clic, il prêter attention à un facteur mesurer taux de clic : le “clic to read”. Autrement dit, sur 100 personnes qui ont vu la pub, combien ont cliqué dessus. S’il est supérieur à 2%, c’est déjà bien. La moyenne mondiale c’est 0,9%, donc en deçà de 2% les résultats vont chuter. Dans ce cas, tu dois revoir ta copie, cela veut dire qu’elle n’est pas intéressante. 

Tu dois également accorder une grande importance à l’image que tu choisi pour accompagner ton texte. Est-ce qu’elle suscite l’émotion que tu veux véhiculer du premier coup d’oeil ? L’image va captiver l’attention de l’internaute, le faire vivre cette émotion, ensuite, vous pouvez proposer votre offre.

Quelle est l’importance d’un bon mindset entrepreneur ?

Quel est le Mindset entrepreneur que vous devez avoir pour créer un vrai business afin d’impacter vos clients. Je pense que si vous avez choisi ce métier de coach, consultant ou expert, c’est parce que vous êtes passionnés. Cette passion, c’est peut-être d’aider les gens, de coacher ou de servir. Mais, vous avez envie de la transmettre à des gens qui ont besoin de cette expertise. Et pour ça, vous devez avoir un certain état d’esprit, une certaine façon de penser. C’est justement cette façon de penser que j’ai envie de vous transmettre.

Le but d’un entrepreneur c’est quoi ?

J’en parle souvent mais je vais le redire encore une fois. C’est qu’aujourd’hui si tu es Coach, si tu es consultant, si tu es expert, avant même d’être tout ça, tu es un entrepreneur. Et le but d’un entrepreneur, c’est quoi ? Le premier est de faire du profit et le deuxième est de s’assurer qu’en contrepartie de l’argent qu’il reçoit, il apporte beaucoup plus de valeur à ses clients.

Le mindset à avoir pour réussir

Aujourd’hui, si tu réfléchis uniquement comme coach, consultant, expert et que tu penses juste que ton métier consiste à accueillir quelqu’un et l’aider à avancer, tu te trompes. Tu te trompe pas ce que ton métier, il commence bien avant. Il commence dans le fait de convaincre les gens de travailler avec toi. Ton rôle en tant qu’entrepreneur, c’est deux choses : 

  • Premièrement c’est d’innover : Innover dans le sens « comment est-ce que je peux faire pour satisfaire les besoins de mon marché ? Cela à un niveau encore plus grand que ce que font mes concurrents ? Comment puis-je satisfaire les besoins de mes clients d’une manière encore plus efficace, plus rapide, plus facile que ne le font mes concurrents ?
  • Deuxièmement : Ton rôle c’est de réfléchir à comment est-ce que tu dois t’y prendre pour convaincre ton marché que tu es capable de satisfaire à leurs besoins d’une manière plus rapide, plus efficace et plus facile. 

Comment satisfaire les besoins de son marché ? 

Ces deux rôles cités précédemment, je vais les répéter parce que c’est hyper important.  En effet, si tu veux faire croître ton business, tu dois premièrement trouver un moyen de satisfaire les besoins de ton marché. Par ailleurs, tu dois résoudre les problèmes de ton marché. Cela de la manière la plus efficace, la plus rapide et la plus rentable que ce que fait la concurrence. Deuxièmement, tu réussir à communiquer tes prestations. Tu dois constamment te demander :

  • Comment faire pour que mon marché sache que je satisfais leurs besoins d’une meilleure manière que les autres ?
  • Est-ce que je dois partager des témoignages clients ? Dois-je partager des interviews des clients ? Est-ce que je peux montrer comment se passe un coaching de l’intérieur ? Comment est-ce que je travaille avec mes clients ?
  • Comment faire pour convaincre mon marché que je satisfais les besoins et les désirs de manière plus efficiente que ne le font mes concurrents ?

N’oublie pas que quelque soit ton marché, tu as des concurrents.

J’ai des coaching pour des entrepreneurs qui génèrent au minimum un million de chiffre d’affaires. Pour ces coaching là, c’est très cher, mais pour autant j’ai énormément de demandes. Ce matin je parlais avec un prospect, il a vu mon live hier et il voyait que ça se passe toujours dans une maison. Donc il se disait que ça permet vraiment pour un entrepreneur qui génère plusieurs millions et qui a toujours le nez dans le guidon de prendre du recul. Il m’envoie un message ce matin, il me dit « je veux ça, tu vois je veux ça, je m’en fous du prix je le prends ! » Et c’est exactement ce que tu dois arriver à faire avec tes produits et dans ta manière de communiquer.

Comment vendre à tous les coups ? 

En fait, si tu arrives à convaincre ton prospect et qu’il en arrive à se dire je le prends peu importe le prix, c’est là que tu changes réellement le game et que tu changes la donne. Dans cet article, j’aimerais te challenger sur ces deux choses. Premièrement, comment procéder pour que ton client te dise : « je le prends peu importe le prix ! Et deuxièmement, comment arriver à ce que le plus de monde possible soit au courant que ce que tu fais. C’est tellement incroyable que c’est juste unique. Donc voilà, c’était ce que je veux partager dans cet article, je t’invite à réfléchir à ces deux questions.

Ce sont de très bonnes questions, mais cela demande déjà d’avoir un produit au top. Ça demande vraiment que ton expertise (je ne sais pas exactement ce que tu vends) soit au top et que ton service soit meilleur que celui de la concurrence premièrement. Ensuite, il faut te demander quelles sont les peurs, les douleurs, les frustrations, les désirs, les aspirations de ton marché. Pose-toi la question de savoir ce qu’ils ont déjà essayé pour résoudre leurs problèmes et qui n’a pas fonctionné.

Ensuite, il faut aller vers eux et leur poser la question de savoir ce qu’ils ont déjà essayé ? Ce qui les a déplu dans ce projet, produit, formation, coaching, accompagnement, etc. Au fur et à mesure que tu auras leurs feedbacks, tu pourras cerner quelles sont leur attentes réelles, ce qu’ils désirent le plus au monde. Tu seras ainsi plus à même de pouvoir le créer. 

Comment créer un nouveau produit ? 

Investir en publicité - Comment lancer un nouveau produit
Investir en publicité – Comment lancer un nouveau produit

Par exemple pour ce produit dont je te parle, où je suis en immersion deux jours avec des clients. Sache que c’est parti à la base d’un client qui m’a dit un jour :  » si seulement on pouvait passer deux jours et travailler sur mon business avec toi ce serait incroyable. » Ce à quoi j’ai répondu ok on peut le faire. c’est ainsi que j’ai lancé ça. Par la suite, d’autres me l’ont demandé et j’ai commencé à le proposer. En fait, j’ai vu que c’était vraiment ce que recherchaient les entrepreneurs à un certain niveau dans leur business. Ils veulent vraiment se personnaliser. Être en immersion totale, sortir la tête de leur environnement naturel. C’est de là qu’est partir l’idée créer ce produit.

Ainsi, ce que tu dois faire, c’est de devenir passionné par ce que ressent ton client idéal, ce qu’il pense, ce qui le frustre, etc. Ce qu’il te dit, ce qu’il te donne comme information et tous les feedbacks qu’il te donne.

Comment fixer le prix de sa formation ?

La question à laquelle tu dois répondre est celle-ci : Est-ce c’est jouable de vendre 300 produits à 3 000 € dans l’année, ou plus facile de vendre 10 000 produits à 1 000 € ? Par exemple, j’ai un client qui a des clients qui sont sur des marchés beaucoup plus « grand public ». Par conséquent, ils font beaucoup de chiffres avec des produits pas chers.

1- Investir en publicité : Tenir compte des particularités de son marché

Reviens-en toujours aux besoins, désirs, frustrations et aspirations de ton marché. Tiens également compte de leur manière de fonctionner. C’est ce qui te permettra de créer le produit qui va susciter le désir de ton marché.

Demande-toi si ça vaut vraiment le coût de faire 100 000 € en vendant des produits à 100 balles. Des produits qui derrière vont te demander beaucoup de temps et de ressources. Examine également le déficit en terme de temps et de ressources pour gérer les centaines et les milliers de clients que tu auras. Je te conseille de focaliser ton énergie, ton temps et tes ressources sur des produits qui sont plus chers et qui apportent beaucoup plus de valeur et une plus grande transformation à tes clients. Surtout des produits qui te demande beaucoup moins de temps et de ressources à gérer.

C’est bien d’avoir des produits d’entrée de gamme qu’on vend massivement pour avoir une ouverture sur un marché. Toutefois, après on ne peut pas se contenter de ça. Il faut apporter plus de transformation, mais aussi tenir compte du travail que va nécessiter la gestion d’un millier de clients.

Après, je pense qu’il y a aussi un arbitrage énorme à faire. Tu peux arriver à vendre des petits produits en masse si tes associés sont capables créer une forte audience. Moi par exemple, je ne suis pas quelqu’un qui va avoir cette capacité à rassembler massivement l’audience. Donc tout dépend si vous êtes à mesure de créer une grosse communauté sur les réseaux sociaux.

2- Tenir compte de la taille de son audience pour investir en publicité

A ce moment là, si vous avez une énorme communauté (plusieurs dizaines de milliers de personnes) cela peut devenir intéressant de vendre plus de produits à petits prix. Cependant, lorsque le marketing n’est pas votre passion et que vous n’aimez pas trop être en contact, publier sur les réseaux sociaux, etc. A ce moment là, il est beaucoup plus intéressant de vendre des produits haut de gamme.

En effet, vous pourrez les vendre beaucoup plus facilement avec un tunnel de vente et de la publicité. Le problème de la publicité, est que quand tu vends un produit à 67 euros c’est très difficile d’attirer des clients en masse et de rester rentable.

En revanche, quand tu as un produit à 3 000 euros, tu peux te permettre de dépenser 200 euros pour acquérir un client en publicité. D’autant plus que le prix d’acquisition d’un client, n’est pas proportionnel au prix du produit. Bien sûr, ça va te coûter moins cher d’obtenir un client avec la publicité sur sur un produit à 45 euros qu’un produit à 450 euros. Mais ça ne va pas te coûter 100 fois plus cher d’obtenir un client à 450 ou à 45 euros. Donc si tu veux investir en publicité de masse c’est beaucoup plus facile de le faire sur des moyens produits voire gros produits.

Il faut arriver à faire des choix et trouver vraiment la dose minimale effective. Celle qui va apporter à la fois le plus de résultats pour vous et vos clients tout en minimisant le temps que vous y passez. 

julienmusy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.