fbpx

Comment identifier et faire sauter ses propres blocages ? C’est une question qu’on m’a posée et je que trouve vraiment super. En effet, on sait généralement qu’on peut avoir des blocages, on sait que ce qui nous empêche peut-être de faire du x10, x100  sur son chiffre d’affaires ce sont des blocages internes. On peut l’observer mais pour autant on ne sait pas exactement quel blocage on a. Et encore moins comment les faire sauter. Dans cet article, j’aimerais expliquer comment tu peux les identifier et les faire sauter.

Quelle est l’origine des Blocages internes ?

Qu'est-ce qui créé les blocages internes
  • Facebook
  • LinkedIn

Qu’est-ce qui créé les blocages internes

Avant toute chose, ce qu’il faut comprendre c’est que ce qui aujourd’hui fait que par exemple si aujourd’hui tu génères un million d’euros de chiffre d’affaires ce t’empêche de générer 10 millions ce n’est pas ton marché ou tes stratégies. Ce n’est pas non plus une question de pub Facebook. C’est forcément qu’il y a des blocages internes qui t’empêchent d’aller là bas.

Je ne suis pas du genre perché en disant que ce n’est qu’une question de blocages internes. En fait, il y a des actions à mettre en place en externe c’est sûr mais, par contre qu’est-ce qui fait que tu n’as pas encore mis en place ces actions ? C’est justement le fait qu’à l’intérieur peut-être que tu ne crois pas que c’est possible, peut-être que tu ne t’autorises pas à voir plus grand ou alors tu as une peur qui est un peu cachée et tu ne sais pas où elle se situe.

Comment identifier ses propres blocages internes ?

  • Facebook
  • LinkedIn

Penser comme quelqu’un qui a les résultats qu’on veut

La première chose c’est vraiment de se demander si les gens qui font le même chiffre d’affaires que toi aujourd’hui, qui font cinq, dix millions pensent différemment. Typiquement, je me suis rendu compte que les gens qui faisaient 10 millions pensaient plus grand que moi. Autrement dit, ils avaient une relation avec l’argent qui était plus fluide. Ils dépensaient plus, il était okay de dépenser plus.

Je me suis dit, il faut que je travaille quelque chose là dessus. Donc, pour moi le meilleur moyen de regarder et d’identifier vraiment ce qui te bloques aujourd’hui, ce qui fait que tu n’ailles pas plus loin c’est de regarder les gens qui ont déjà les résultats que tu veux.  Comment est-ce qu’ils pensent, qu’elles sont les croyances, leurs émotions, leurs comportements, leurs attitudes. Tu regardes ça et tu te demandes où est ce que je suis en décalage avec eux ? Surtout, plus important que ça, tu regardes où est-ce que tu juges ce qu’ils font ? 

Tenir compte des constantes

Tu te dis peut-être non, mais moi je fais un million, j’ai juste envie d’être libre et je n’ai pas envie de prendre soin de ma santé. Ce n’est pas important pour moi, je veux juste aller faire 10 millions. Pourtant, si on regarde les gens qui font 10 millions, ils prennent tous soin de leur santé.

Donc ça ne veut pas dire qu’il y a un blocage, c’est juste un exemple que je te donne. Par contre, je veux vraiment que tu comprennes que chez les gens qui font dix fois plus de chiffre que toi il y a des constances, il y a des constantes en termes d’émotion, de pensée, de croyance et d’attitude.

Modéliser ces constantes

Quelle attitude, quelles croyances, quelles émotions tu n’as pas aujourd’hui ? Parce que tes blocages sont là. Ils sont dans ce que tu as, qu’ils ont, dans ce que tu n’as pas, qu’ils ont ou alors peut-être que tu fais et qu’ils ne font plus. Donc le fait de voir comment les autres font c’est vraiment une pépite. 

Retiens-le, les gens qui font 10 fois plus de chiffre est 100 fois plus de chiffres que toi n’y sont pas arrivés par hasard. Ce n’est pas de la chance. Ils l’ont créé à travers leurs systèmes de pensées, leurs systèmes émotionnels, leurs systèmes de croyances. Tu dois t’y prendre de la même manière d’accord.

Donc la première chose c’est modéliser l’attitude, le comportement, les croyances des gens qui ont déjà les résultats que tu veux obtenir. 

Identifier ses blocages interne : Regarder les résistances en soi

Identifier et faire sauter ses blocages internes
  • Facebook
  • LinkedIn

Identifier et faire sauter ses blocages internes

La deuxième chose c’est regarder où est-ce que tu as de la résistance. Qu’est-ce qui t’active au quotidien ? Tu dois vraiment mettre de la conscience là dessus. Qu’est-ce qui t’énerve au quotidien ? Par exemple, ce matin je me lève et en fait on ne s’était pas mis d’accord avec

Oliv qui est mon bras droit sur les tarifs et le budget qu’on allouait à notre prochain événement. Donc je vois les tarifs, je vois ce qui est sortie et ce qu’on a investi et c’est plus de deux fois ce à quoi je m’attendais. Là je vois à quel point ça me crée une émotion à l’intérieur et donc je sais à coup sûr que j’ai forcément un blocage. 

Tes émotions

Si ça crée une forte émotion chez moi de dépenser deux fois plus, je ne peux pas gagner deux fois plus que ce que j’ai gagné aujourd’hui. En effet, pour gagner deux fois plus, je vais avoir besoin de dépenser deux fois plus. Donc au final, ça me fait vraiment chier sur le moment émotionnellement, c’est inconfortable, ça m’énerve, etc. Pourtant maintenant avec le recul je me dis wow merci. En fait, il me donne l’opportunité de travailler sur moi et d’identifier où est ce que j’ai besoin de grandir.

J’ai besoin de grandir sur ma capacité à laisser aller l’argent en fait. C’est une super indication. Donc c’est vraiment prendre sa pleine responsabilité sur toutes les émotions que tu vies. 

Tes perceptions

En effet, toutes les émotions que tu vis aujourd’hui dans ton business ou même ailleurs (même avec un ta femme, ton mari, des amis), sont uniquement la conséquence des blocages que tu as à l’intérieur, des perceptions que tu as qui sont erronés. Ses perceptions c’est justement ce qui te bloque dans ton business.

J’en ai parlé à plusieurs entrepreneurs qui sont des amis, mais je vais en parler à dans cet article. Une des choses qui m’a le plus aidé dans mon business c’est de faire une thérapie de couple et de voir qu’en fait tout ce qui me bloquait dans mon couple et tout ce qui créait des tensions s’était que j’avais toujours l’impression que ça venait d’elle. Pourtant en réalité, ça venait d’elle sur certaines choses mais, ça venait aussi beaucoup de moi sur d’autres choses. 

Engager ta responsabilité

Réaliser que j’avais certains schémas inconscients que je faisais dans mon couple, les mettre en lumière après une thérapie m’a permis de voir clairement où se situaient mes blocages. Ce que la thérapeute m’a dit pour mon couple, je fais exactement la même chose dans mon business. Je fais exactement la même chose avec mon équipe. Prendre conscience de ça, voir cela, m’a permis de le changer.

Donc pour moi, la deuxième méthode qui est hyper puissante pour identifier ces blocages c’est vraiment de mettre de l’attention et de la conscience sur tout ce qui va te challenger émotionnellement, sur tout ce qui va créer l’émotion en toi. Tu peux avoir cette attitude de bébés qui dit non c’est pas moi c’est lui, il a mal fait son travail ça m’énerve. Non, c’est de ta faute, là c’est un client et il n’est pas content… La réalité c’est que ces gens-là ils t’entraînent à devenir la personne qui va faire x 10. Ils t’entraînent à devenir la personne qui va faire x 100. 

Devenir une nouvelle personne

En effet, la réalité c’est que pour faire x10, x100, tu as besoin d’être une nouvelle personne. Tu ne peux pas avoir des résultats différents sans être une nouvelle personne. Pour être cette nouvelle personne tu as besoin de t’entraîner. Si par exemple je me dis, ah j’ai envie de vite prendre du muscle, j’ai envie d’être plus musclé et qu’au final je n’ai aucun poids à soulever, je vais très vite stagner.

Pourquoi ? Parce que je n’aurai plus de résistance en face de moi. Donc les résistances que les gens te donnent c’est un cadeau pour identifier quels sont tes blocages internes d’ordre émotionnel et comment est-ce que tu peux grandir au travers de ça. Chaque fois que quelqu’un t’énerves, soit tes enfants, ta femme, tes clients, tes collaborateurs ou ton équipe, c’est une opportunité pour identifier le blocage derrière et de travailler dessus. Peut-être que ce qu’ils viennent de créer émotionnellement en toi, tu les remercieras dans un an parce que c’est grâce à ça que tu a identifié des blocages internes. 

Donc c’est pour moi la deuxième solution pour identifier ces blocages : être conscient de tout ce qui te challenge émotionnellement. Ce n’est pas du hasard si tu es challengé émotionnellement par une situation. Cela te renvoie à quelque sorte à l’intérieur de toi.

Faire attention à ton vocabulaire

Identifier ses blocages - Faire attention à ses paroles
  • Facebook
  • LinkedIn

Identifier ses blocages – Faire attention à ses paroles

La troisième manière d’identifier des blocages internes est de faire attention à ton vocabulaire.  En effet, il n’y a rien qui traduit le mieux ton inconscient que ton vocabulaire. 

L’impression du manque d’argent

Hier j’étais en coaching avec une cliente, elle m’a dit j’aimerai atteindre les 150 000 euros par mois et surtout m’autoriser à avoir 150 000 euros par mois. On commence à échanger, à discuter et tout et je lui demande “pourquoi tu voudrais avoir 150 000 euros par mois ? Qu’est ce qui te touche vraiment ? C’est quoi l’intérêt pour toi d’avoir 150 000 euros par mois ? Elle me dit, j’aimerais pouvoir donner et contribuer à créer des centres d’éducation pour les enfants et tout. Ensuite, elle me dit quand j’aurai de l’argent je pourrais donner dans ces écoles.

Immédiatement je la reprends en disant quand j’aurai de l’argent, qu’est-ce que tu veux dire par là ? Et là, ça été pour elle une vraie prise de conscience parce qu’elle a déjà de l’argent. Elle a déjà beaucoup plus d’argent que la majorité de la population et ça montrait bien bien qu’il y avait quelque chose qui lui donnait l’impression ne pas en avoir.

Elle avait l’impression d’être dans le manque. Or si tu as l’impression d’être dans le manque, tu ne vas pas en attirer plus et tu seras bloqué.

Le choix des mots qu’on utilise révèle nos blocages internes

Plusieurs fois j’ai eu à reprendre mes clientes. Il y en a un qui m’a dit en fait je suis “bloqué”. Je ne supporte pas le mot bloqué. Je l’ai utilisé dans cet article parce que c’est super en terme de référencement. C’est ce que les gens recherchent sur Youtube ou sur Facebook et c’est ce qui va attirer leur attention. 

Je crois ne pas au fait que tu sois bloqué et à partir du moment où tu crois que tu es bloqué ou que tu utilises ce mot, tu envoie un signal à ton inconscient. Ce dernier à son tour, envoi le signal comme quoi il y a un mur devant moi, je ne peux pas avancer. Tandis que si mon client me disait pas exemple, je suis bloqué par le fait que mon équipe ne soit pas encore solide. 

Ton vocabulaire conditionne comment tu vis une expérience

A ton avis est ce que ça change quelque chose dans son énergie si plutôt que de se dire je suis bloqué par mon équipe, il se dise je cherche une solution pour faire évoluer mon équipe ? Je peux t’assurer que oui parce que le vocabulaire que tu utilises conditionne comment tu vis ton expérience.

Par exemple, si je me dis c’est quoi ce bordel là ? C’est vraiment de la merde cet investissement qui n’a pas été contrôlé ? Penses-tu que je vais me sentir pareil, que je vais grandir de la même façon que si je me dis “c’est intéressant, ça me challenge et ça me permet de grandir et de voir les choses différemment” ?

Rien que dans ma voix je crois que tu sens une énergie différente. Les mots que tu utilises accompagnent la vibration que tu vas émettre et l’énergie dans laquelle tu seras. Ce n’est pas un truc perché ok ? Je viens du monde du sport de haut niveau et j’ai coaché des sportifs de haut niveau pendant plusieurs années. Ce n’est pas un truc ésotérique. Je sais que si tu me regardes, tu es quelqu’un qui souhaites avoir des résultats matériels okay, et là on parle de résultats matériels ton vocabulaire détermine tes résultats matériels.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer les trois choses que je t’ai partagé dans cet article pour identifier des blocages c’est : 

  • premièrement voir les croyances, les pensées et les attitudes différentes qu’ont les gens qui ont les résultats que tu veux. Ensuite, te poser de vraies questions par rapport à ça et te remettre en question pour lâcher les résistances.
  • deuxièmement c’est de regarder ce qui crée des émotions dans ta vie. Détaille ces émotions parce que tu as besoin de grandir là dessus. 
  • troisièmement c’est prêter attention au vocabulaire que tu utilises puisque chaque mot que tu utilises détermine ce qui se passe à l’intérieur de toi,  ton cadre de référence et ton modèle de croyance. Donc prête attention à ton vocabulaire, regarde quels sont les mots que tu utilises constamment et qui te limitent ou alors qui ne mettent pas dans l’énergie dont on a besoin pour évoluer.

Pour aller plus loin

Si aujourd’hui tu as envie d’aller encore plus vite et donc de faire sauter ces blocages plus vite. Et si tu n’as envie de les identifier seul parce qu’on peut les identifier seul même si ça prend toujours plus de temps. Par exemple là tu vois, j’ai identifié le blocage que j’avais sur l’argent et j’ai envoyé un message à un coach que j’ai ce matin pour qu’on puisse faire une séance pour travailler là dessus.

Donc, je crois énormément au fait que tu peux avancer sur certaines choses avec de la conscience. Cependant, je ne crois pas au fait que tu puisses tout faire évoluer seul. Tu as besoin de gens qui vont être un miroir pour toi, qui vont te poser les bonnes questions et qui vont te challenger et à penser différemment.

Je te propose qu’on le fasse beaucoup plus vite, qu’on prenne un rendez vous ensemble pour discuter de ce qui est possible. Nous verrons ensemble ce qui te bloque aujourd’hui et ce qui t’empêche d’aller plus haut. Si tu fais un million pourquoi tu ne fais pas encore 10 millions ? Parce que ce n’est pas qu’une question de stratégie, c’est forcément qu’il y a des blocages. Donc clique sur la bannière pour prendre rendez-vous avec un coach de mon équipe.

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!