fbpx

Comment réussir à scaler son business ? Je suis Julien Musy et je suis le fondateur de leader de ton marché. Nous sommes une entreprise qui aide les entrepreneurs à se libérer de toutes les barrières internes et stratégiques qui les empêchent de réaliser leur plus grand rêve. Si tu regardes cette vidéo, c’est sûrement que tu fais partie de ces gens qui ont déjà atteint un certain niveau de succès on va dire dans leur entreprise. Cependant, tu voudrais le faire à plus grande échelle. Tu voudrais voir plus grand, toucher plus de personnes, gagner plus d’argent et avoir plus d’impact tout simplement grâce à ton expertise, ton service ou ton produit. Donc dans cet article, j’aimerais partager avec toi comment faire pour scaler son business.

Que signifie scaler son business ?

Que signifie scaler son business
  • Facebook
  • LinkedIn

Que signifie scaler son business

Beaucoup de personnes parlent de scaling, de modèle ou quoi que ce soit. Juste pour te donner un peu de cadres, on est passé de zéro à 450 000 euros par mois en l’espace de 16 mois. Donc scaler son business c’est d’être tout le temps constante évolution, en hyper croissance. C’est ce qu’on vit depuis 16 mois. Du coup, on a eu des challenges, des difficultés et également des choses cool.

Changer sa pensée pour scaler son business

J’aimerais partager dans cet article les changements majeurs selon moi, que tu dois faire surtout dans ton état d’esprit, si tu veux scaler. Par ailleurs, scaler son business ça te demandent avant tout (avant de vouloir faire les choses différemment), de penser différemment. 

Scaler ça veut dire quoi ? En fait, ça veut dire faire les choses à plus grande échelle. Cependant, faire les proches les choses à plus grande échelle ne veut pas juste dire de mettre plus de budget en publicité Facebook. En fait, je sais que les vidéos sur youtube ou sur Facebook sur comment scaler son business au final c’est juste comment scaler tes publicités Facebook. Là je te parle de réellement scaler son business et de réellement voir tous les pôles de ton business à un niveau supérieur.

En effet, si tu augmentes juste les budgets pub Facebook ce n’est pas du scaling. C’est vrai que tu vas surement avoir plus de trafic, plus de clients mais, si tu n’augmente pas ta capacité à livrer, à manager et tout ça. En fin de compte, tu vas avoir un véritable déséquilibre dans ton business.

Arrêter de penser comme un marketeur

Pour moi, le premier élément hyper important lorsqu’on veut scaler son business, c’est d’arrêter de penser comme un marketeur. Un marketeur qu’est ce qu’il voit ? Il voit juste les chiffres en terme de trafic, en terme de ventes et basta. Si tu veux scaler et si tu veux continuer à apporter le même service à tes clients et même apporter encore plus de valeur même si tu as plus de volume, tu vas avoir besoin de bien t’entourer. 

S’entourer d’un équipe

Bâtir une équipe pour scaler son business
  • Facebook
  • LinkedIn

Bâtir une équipe pour scaler son business

Peut-être qu’aujourd’hui tu prends toi même tes billets d’avion, tu prends toi même tes billets train. Cependant, c’est quelque chose que tu peux faire quand tu voyages peu, quand tu n’as pas des millions de choses à faire. Tandis que plus tu vas scaler et avoirs plus de clients, tu vas prendre du volume, toucher un plus grand nombre de personnes et augmenter ton chiffre d’affaires, plus tu vas avoir de responsabilités. 

En effet, tu vas avoir plus de tâches à faire et donc plus ton entreprise devra être structuré. Autrement dit, tu vas devoir toi en tant que dirigeant, en tant qu’entrepreneur définir quelle est ta zone de génie et peu à peu enlevez tout le reste. Or la plupart des gens qui commencent leur business, qui viennent du monde de l’infopreuneuriat, du webmarketing sont des gens qui ont l’habitude de tout faire justement de par cette illusion de à la semaine de quatre heures et donc tu travailles très peu, tu es libre et tout.

Beaucoup d’ailleurs ont cette croyance que s’ils commencent à recruter, s’ils commencent à avoir plus de personnes, ils vont être moins libre plus tôt. Je te garantis que c’est là que tu seras plus libre. 

Apprendre à déléguer des tâches

Beaucoup ont cette croyance que s’ils commencent à recruter, s’ils commencent à avoir plus de personnes, ils vont être moins libre plus tôt. Je te garantis que c’est là que tu seras plus libre. Par exemple, là je vais t’étonner, on est le 24 Avril, J’ai passé 4 jours à Rome, 8  jours à l’Île Maurice, 4 jours aux Etats-unies et là je repars dans trois jours à Bali. Donc typiquement avec un emploi du temps comme ça, je ne peux pas tout faire, tout seul. Je suis obligé de ne faire que les choses dans lesquelles je suis excellent et de déléguer tout le reste.

Pour ce scaler, c’est ce que tu vas avoir besoin de faire. Tu vas avoir besoin que chacun des membres de ton équipe devienne excellent dans ce qu’il fait et qu’il délègue tout le reste. Tu peux réussir à manager ton entreprise avec des gens qui font un peu les pompiers partout et qui gère un peu tout sans être structurés, mais plus ça va aller vite, plus tu vas toucher de personnes, plus tu auras besoin que chacun soit à sa place. 

Structurer son équipe pour scaler son entreprise

Scaler c’est un peu comme une équipe de foot c’est à dire que tu peux jouer en CFA avec un milieu de terrain qui est moyen. Un milieu de terrain qui va venir remplacer le défenseur s’il est blessé. Mais si tu veux si tu veux jouer en Ligue ou si tu veux jouer en Ligue des champions, tu as besoin que le milieu de terrain soit excellent et joue uniquement milieu de terrain. Tu as besoin que l’attaquant soit uniquement attaquant et marque des buts. 

L’attaquant, on s’en fout qu’il soit défenseur. D’ailleurs l’attaquant d’une Ligue des champions est un très mauvais défenseur. Tandis que l’attaquant d’un club de CFA peut lui être bon défenseur parce qu’il a l’habitude de faire un peu de tout. Donc si tu veux scaler, l’équipe doit se spécialiser. Les personnes doivent devenir excellentes dans leur tâche et je t’inviterai là à faire une pause pour te demander si aujourd’hui chacune des personnes dans ton équipe est à sa place. Est-ce que toutes les tâches qu’elle fait c’est sa zone de compétence, de génie. Pose-toi cette question pour chacune des personnes de ton équipe et demande-toi si chacun est à sa place, en train de faire ce pourquoi il est le plus doué dans la vie.

Pareil si tu es tout seul pose-toi cette question : est-ce qu’aujourd’hui tout ce que tu fais correspond à ta zone de génie. Si la réponse est non, c’est que tu seras forcément limité pour scaler.

3 éléments pour scaler son business

Comment scaler son business
  • Facebook
  • LinkedIn

Comment scaler son business

Il y a trois éléments qui te permettront de scaler :

La vision de l’entreprise

La vision et les objectifs de ton entreprise doivent être clairs.

Chacun doit être à la bonne place

La deuxième chose c’est que les gens doivent être à leur bonne place. Autrement dit, s’il y a une personne qui n’est pas à sa place, ça ralentit tout le wagon, ça ralentit tout le train.

Les process

Le troisièmement élément ce sont les process. Si les process ne sont pas en place, tu ne vas pas pouvoir scaler. En effet, pour scaler, une entreprise a besoin de ces trois choses : people – vision – process.

Lorsque les gens sont à leur place, que la vision est claire (sur 10 ans, 3 ans, 1 an), c’est-à-dire que chacun a des objectifs à 3 mois et est responsable de l’atteinte de ses objectifs. Et enfin, est-ce que les process sont clairs parce que j’ai retenu une chose c’est que tu n’as jamais un problème de personne en fait, ce n’est jamais un problème humain, c’est toujours un problème de process.

L’importance des process internes

Par exemple, j’ai été vraiment challengé émotionnellement parce qu’on avait très mal géré les dépenses sur un événement. En fin de compte pourquoi est-ce que j’ai mal géré les dépenses ? Ce n’est pas moi qui ai fait la réservation et ce n’est pas moi qui me suis occupé de dealer avec la personne organisait l’événementiel, c’est quelqu’un de mon équipe. Mais je ne peux pas blâmer quelqu’un de mon équipe étant donné qu’ils n’y avaient pas de process.

Le problème n’est pas au niveau de la personne de mon équipe. Il est dans le fait qu’il n’y avait pas de process de contrôle. S’il y avait eu un process de contrôle en place ça ne serait pas arrivé. C’est juste une leçon sur le fait que les process n’était pas en place. C’est top parce que chaque fois que tu as une erreur dans ton entreprise plutôt que d’être émotionnel et te dire c’est le bordel, c’est la merde, demande toi “est-ce qu’il y a un process ?”

S’il n’y en a pas dans ce cas tu en es responsable ou la personne qui s’en occupe. Et s’il y en a, pourquoi il n’a pas été respecté ? Qu’est-ce que tu peux mettre en place pour qu’il soit respecté par la suite. 

Comprendre le jeu pour scaler son business

People, vision claire, process, voici comment scaler. Tu remarqueras que je ne te parle pas de marketing ou de copywriting. Je ne te parle pas non plus de Facebook, mais juste de ces trois éléments parce que c’est là que ça se joue. 

Le jeu pour passer de 0 à 1 million c’est un jeu différent de celui qui permet de passer de 1 à 1 milliard.

C’est comme quand tu vas à l’université, ce n’est pas le même jeu quand tu rentres dans le monde du travail. Ce sont 2 jeux totalement différent. Il y en a un où tu es en mode j’apprends juste, si je sèche c’est pas grave. Dans l’autre, on te demande d’être responsable et de penser différemment. De penser résultats, productivité alors qu’à l’université on te demande juste de penser et tu as une bonne note à la fin de l’année.

C’est exactement pareil pour ton business. Si tu veux scaler, voir plus grand, tu dois réfléchir différemment. tu dois  arrêtez de penser juste en terme de marketing parce que théoriquement si tu veux scaler, tu dois avoir quelqu’un qui s’occupe du marketing et tu dois t’assurer que les process soient en place dans ton équipe marketing, que les métriques sont claires, que les objectifs sont clairs et après tu le laisses faire.

Tu ne dois plus penser en terme de marketing, mais tu dois penser people – vision-  process. 

Pour aller plus loin

J’espère que cet article t’a plu et t’a apporter de la valeur et t’as permis de prendre conscience de certaines choses. Ce que je t’invite à faire si tu veux scaler plus rapidement, si tu veux faire x10 dans les 6 à 12 prochains mois c’est de prendre rendez-vous pour une

session stratégie avec moi ou un membre de mon équipe.

Le but de cette session c’est qu’on voit ensemble ce qui te limite aujourd’hui dans ton business. Ce qui te ralentit, te freine et ce que tu dois mettre en place pour changer ça. Si tu le souhaites on t’expliquera comment est-ce qu’on travaille et comment est-ce qu’on peut t’aider à aller plus vite, a accomplir plus vite les objectifs afin de devenir la personne que tu veux vraiment être le plus vite possible. 

 

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!