fbpx

Comment scaler son business sans détruire sa vie privée et en prenant soin de son écologie personnelle ? J’ai été surpris et agréablement surpris de voir que la plupart des questions que j’ai reçus pour préparer cette série de vidéos étaient en lien avec le temps et sa vie privée. Autrement dit, l’équilibre de vie. En fait, j’ai eu plus de questions sur comment ne pas détruire sa vie privée tout en faisant évoluer son business ? Comment prendre soin de son écologie personnelle ? J’aimerais donc dans te donner dans cet article, les clés, les conseils et les stratégies qui vont te permettre de continuer à développer ton business sans pour autant détruire tout à côté et délaissé tout à côté.

Travailler plus ne te signifie pas gagner plus d’argent

Travailler plus ne signifie pas gagner plus
  • Facebook
  • LinkedIn

Travailler plus ne signifie pas gagner plus

La première chose à comprendre c’est que travailler plus ne va pas forcément te faire gagner plus. Pourtant, c’est une erreur que je vois parce qu’on a cette croyance dans l’inconscient collectif (cette croyance qui est ancrée) que si tu veux gagner plus tu vas devoir travailler plus. Donc pour gagner plus d’argent, tu es obligé de travailler plus et ça va être dur en fait de gagner de l’argent. Gagner beaucoup d’argent est dur, développer un business est dur.

On a cette croyance pourquoi ? Parce que la plupart des gens travaillent à l’heure et sont payés au taux horaire. Donc forcément, c’est une croyance qui est dans l’inconscient collectif et qu’on adopte. 

Faire appel aux ressources des autres pour scaler son business

Cependant, la réalité c’est que travailler plus ne va pas te faire gagner plus d’argent loin de là. Ce dont tu auras par contre c’est d’utiliser éventuellement les ressources des autres car dans le business et dans la vie en général tu as 5 ressources à ta disposition : ton temps, ton énergie, ton argent, ton focus et tes efforts.

Ces 5 ressources sont épuisables, elles ne sont pas illimitées. Autrement dit, ton argent disponible n’est pas illimité, ton focus disponible est pas illimité, tes efforts ne sont pas illimitées, ton énergie pas illimitées et ton temps non plus.

Donc à un moment donné de toutes les façons, tu ne pourras pas continuer à développer ton business, scaler ton business si tu comptes uniquement sur tes ressources personnelles. Ainsi, la véritable clé pour scaler son business sans sacrifier sa vie privée, c’est d’aller voir comment tu peux utiliser les ressources des autres.

Comment utiliser l’argent des autres ?

Une façon d’utiliser éventuellement l’argent des autres ce peut-être en levant des fonds par exemple. Si je demande à mes clients de payer en avance, je sécurise ma trésorerie. Tu peux également envisager de demander un prêt à la banque.

Comment utiliser le temps des autres ?

Je peux utiliser le temps des autres en engageant quelqu’un et en échangeant une de mes ressources qui est l’argent contre son temps. En effet, quand tu recrutes quelqu’un ce que tu fait en réalité c’est échanger des ressources. Dans ce cas précis, tu échanges ton d’argent disponible contre les 4 sources de ces personnes (leur énergie, leur temps, leur focus et leur efforts).

Donc si tu te poses cette question aujourd’hui de savoir comment scaler ton business sans détruire ta vie privée, c’est forcément que tu as un besoin à ce niveau là. Tu penses que pour scaler ton business, tu auras besoin d’utiliser plus de ces 4 sources. Or, elles sont sont illimitées. Donc tu ne peux pas penser comme ça. Tu dois plutôt te demandé “comment je peux utiliser les ressources d’autres personnes ? » 

Automatiser, déléguer et supprimer pour scaler son business

C’est là que se trouve la clé. Plus tu vas travailler plus à mettre en action ces quatre sources sans échanger ton argent contre les ressources des autres moins tu vas avoir l’esprit clair. Par conséquent, plus tu seras dans tes biais cognitif et tu ne te rendras même pas compte que tu es en train de travailler plus. Et en fin de compte, ça ne servira à rien parce qu’aujourd’hui il y a plein de tâches que tu fais peut-être et qui servent à rien.

Face à plus de charges de travail, plus de tâches à accomplir dans ton entreprise tu as toujours trois choix : automatiser, déléguer et supprimer.

Donc si tu veux scaler ton business, la solution ce n’est pas de travailler travailler plus. Ce n’est pas de sacrifier ta vie privée. C’est plutot de te poser la question “qu’est ce que je peux supprimer ?” “Qu’est ce que je fais aujourd’hui qui ne sert à rien et qu’est ce que je peux automatiser ?” Autrement dit, des choses que je fais mais, dont en fait je me rends compte que je pourrais automatiser avec un logiciel ou autre chose.

Qu’est ce que je peux déléguer, qu’est ce que je fais aujourd’hui mais je sens que franchement ça me prend de, ça me prend du temps et je n’aime pas ça ? En fait, comment je peux le déléguer ? Et c’est toujours ces trois astuces que tu peux combiner.

Scaler son business : Comment être davantage productif

Comment augmenter sa productivité
  • Facebook
  • LinkedIn

Comment augmenter sa productivité

 Peut-être qu’il y a des tâches aujourd’hui qui sont très complexes, tu peux en automatiser une partie, déléguer une partie et supprimer une troisième partie. En fait, tu te rendras compte que cette tâche avant elle te prenait 4 heures par semaine, elle te prenais beaucoup d’énergie parce que tu n’aimes pas ça. Pourtant, tu peux automatiser une partie, déléguer la partie qui doit encore être faite manuellement parce qu’on est encore à une époque où les robots ne font pas tout. 

L’automatisation ne fait pas tout et on a encore besoin d’humains mais, parfois tu peux combiner automatisation et délégations. En fait, ce que j’aimerais que  tu comprennes c’est que tu lâches cette croyance selon laquelle pour faire plus de travaux pour générer plus et scaler ton business, tu dois forcément travailler plus. Non ! Au contraire parce que plus tu voudras scaler ton business, plus tu auras besoin de pouvoir prendre du recul sur ton business. 

Là on est au mois d’avril et on n’a jamais autant de chiffre d’affaires, pourtant je n’ai jamais aussi peu travaillé. Quand je dis jamais aussi peu travaillé c’est dans le sens où je n’ai jamais aussi peu travaillé sur mon ordinateur comme un geek. Par contre, je n’ai jamais autant écrit sur des carnets et pris autant de temps pour prendre du recul, réfléchir, penser à des visions et à des stratégies.

Sortir de l’opération pour bâtir sa vision

Si tu veux scaler ton business, ton métier va changer. Autrement dit, tu vas sortir de l’opérationnel pour commencer à réfléchir à comment est ce que tu peux utiliser au mieux les cinq ressources des autres personnes à travers la vision, la stratégie que tu as envie d’implémenter. Donc, il faut vraiment que tu comprennes que scaler ne veut pas dire travailler. Loin de là !

La loi de Parkinson

La deuxième chose qu’il faut que tu comprennes c’est qu’en plus il y a une loi qui s’appelle la loi de Parkinson. Je vais donner un exemple pour que tu comprennes. Je ne sais pas si ça t’es déjà arrivé d’être épuisé et de devoir rendre un dossier le lendemain. C’était un dossier théoriquement que tu pouvais traiter en 4 – 5 heures. Finalement comme tu avais une deadline tu l’as fait en deux heures.

A l’inverse des fois tu as des tâches qui dure six mois alors que ça pourrait être fait en deux mois. Pourquoi ? A cause de la loi de Parkinson qui dit que peu importe le temps que tu alloues à une tâche ou à un projet, ce temps sera toujours pris et occupé. Autrement dit, si tu te donnes trois mois, tu le feras en trois mois même si cela pourrait prendre deux jours. A l’inverse, si tu te donnes une journée alors que ça devrait en prendre deux, tu arriveras à te débrouiller pour que ça dure deux jours.

Donc si aujourd’hui tu te dis moi de toutes les façons je travaille sept jours et je vais travailler dix heures par jour, tu trouveras des choses à faire pdurant ces sept jours et durant ces  10 heures

De par cette loi de arkinson qui dit que si tu t’alloues un certain temps, tu arriveras toujours à trouver des choses à faire. Pas forcément avec des choses efficaces et/ou des choses écologiques, mais tu le rempliras. La deuxième chose c’est vraiment prendre conscience de cette loi de Parkinson qui dit que travailler plus ne veut pas dire produire plus ou être plus efficace.

Avoir des Loisirs

La troisième chose qui est pour moi un gros problème chez les entrepreneurs, ça va être le fait d’avoir des loisirs à côté. En effet, un gros problème de beaucoup d’entrepreneurs c’est que justement ils sont dans cette situation où ils n’ont pas de loisirs à côté. Donc finalement ils ont peur du vide et s’ils ne travaillent pas, ils ne savent pas quoi faire à la place. J’ai été comme ça très longtemps c’est à dire que je travaillais pas parce que j’avais envie de travailler. Je travaillais parce qu’au final je n’avais rien d’autre dans ma vie que de travailler à mon business.

Je ne te dis  pas de ne pas travailler, mais puisque tu n’arriveras jamais à travailler moins si tu n’as pas une raison de travailler tu dois appliquer ce conseil. Donc à un moment donné, pour pallier à cette loi de Parkinson, plutôt que de dire non mais je vais prendre mon samedi off (alors qu’au final tu ne seras jamais off parce que si t’as rien d’autre à faire tu trouveras de quoi remplir) c’est de te reconnecter à ce qui te ferait plaisir en dehors de ton business.

Qu’est ce que tu aimerais expérimenter ? Comment tu aimerais utiliser ton temps en dehors de ton business ?

C’est des choses que j’ai fait avec un coach qui m’avait obligé justement à trouver d’autres activités que je pouvais aimer en dehors de mon business. 

Scaler son business : L’importance de trouver l’équilibre

Scaler son business - Avoir un équilibre
  • Facebook
  • LinkedIn

Scaler son business – Avoir un équilibre

Je me suis rendu compte que donner plus d’équilibre me nourrir autrement que par mon but à certains moments me permettait lorsque je revenais dans mon business d’avoir l’esprit beaucoup plus clair et des idées que je n’aurais jamais eu. Des idées qui me rapportaient beaucoup plus parce que ton métier si tu veux scaler ton business ce n’est pas d’implémenter, c’est d’avoir des idées. C’est d’avoir des idées et utiliser les ressources d’autres personnes pour implémenter ces idées. 

Or, si tu travailles tout le temps et que tu n’as pas d’autres choses à faire à côté, forcément tu vas passer le temps à implémenter puisque tu te diras bah quitte à ce que je travaille, je vais pas payer quelqu’un pour le faire, je peux le faire. Sauf que ce que tu vois pas c’est qu’à faire des choses, tu es derrière beaucoup moins productifs pour avoir des idées. Pourtant, ce sont des idées qui vont te faire rapporter gros et te permettre de scaler et non implémenter. 

Tout le monde peut implémenter, mais pour avoir les idées il n’y a que toi. Tu es la personne la mieux placée pour justement avoir ses idées.

Ce qu’il faut retenir

Donc si je résume pour scaler son business sans détruire sa vie privée en prenant soin de son écologie personnelle, premièrement tu dois comprendre que travailler plus n’a rien à voir avec le fait d’avoir plus de résultats. Deuxièmement,comprendre la loi de parkinson et arrêter de te mettre des temps de travail que tu rempliras sans être efficace. Troisièmement, avoir des loisirs et une raison.

Cela peut être des loisirs où une vie sociale je n’en sais rien, mais avoir une raison de ne pas travailler parce que s’il n’y a pas une raison à côté pour du temps pour toi, tu n’apprendras jamais. Donc c’est ce que je voulais te partager dans cet article.

Pour aller plus loin

Maintenant si tu souhaites aller plus vite sans pour autant sacrifier ton écologie personnelle et être accompagné pour ça, je te propose de cliquer sur la bannière pour qu’on ait un appel ensemble. Le but de cet appel c’est qu’on voit ensemble ce qui aujourd’hui te bloque et t’empêche de passer un cap et surtout quels sont les croyances qui aujourd’hui t’empêchent de scaler. 

Si tu souhaites scaler, je te garantis qu’on est passé de zéro à 450 000 euros par mois en l’espace de 16 mois seulement et je n’ai jamais aussi peu travaillé de ma vie. Je travaille beaucoup moins aujourd’hui que lorsque je faisais 10 000 euros par mois. Pourquoi ? Parce que j’ai mis en place des systèmes, j’ai changé des croyances et c’est ce que je t’invite à faire avec moi si tu le souhaites. 

Prends un rendez vous et on discutera de tout ça. De comment je peux t’accompagner à faire ce même chemin : aller plus vite sans sacrifier ton écologie personnelle. J’ai hâte de pouvoir discuter avec toi.

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!