fbpx

Comment fidéliser ses clients ? C’est ce que j’aimerais expliquer dans cet article. Parce que fidéliser des clients est un enjeu hyper important. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans une entreprise, il y a trois variables qui détermineront ton chiffre d’affaires à la fin de l’année. La première variable, c’est le nombre de clients que tu as. La deuxième variable, c’est la valeur, le montant moyen qu’un client dépense par transaction. Et la troisième variable, c’est le nombre de transactions moyennes que tu vas avoir avec un client.

Pourquoi augmenter la valeur moyenne de transaction ?

Augmenter la valeur moyenne de transaction par client
  • Facebook
  • LinkedIn

Augmenter la valeur moyenne de transaction par client

La plupart des entrepreneurs vont se focaliser uniquement sur augmenter le nombre de clients. Sauf qu’il y a autant d’argent à gagner dans augmenter le nombre de clients que d’augmenter la valeur moyenne par transaction. Augmenter le nombre de transactions moyen par client, pourquoi est-ce que c’est hyper important ? Parce que c’est ça qui va permettre à ce que ton client rachète encore et encore. 

Il est dix fois plus facile de convertir un client qui a déjà acheté chez toi que quelqu’un qui n’a jamais acheté chez toi. Ce sont les statistiques qui le montrent et ça veut dire qu’il y a un énorme levier sur le fait de reconvertir tes clients. Leur proposés à nouveau d’autres offres et toujours répondre à leurs besoins. En revanche, comment est-ce qu’on fait justement pour pouvoir fidéliser ses clients ? Pour pouvoir les amener à racheter encore et encore sans les forcer à acheter car ils trouvent toujours plus de valeur chez nous ?

Comment fidéliser ses clients ?

Obtenir des résultats

Fidéliser ses clients - Avoir des résultas
  • Facebook
  • LinkedIn

Fidéliser ses clients – Avoir des résultas

La première étape, c’est bien sûr d’avoir des résultats avec eux. Parce que tu ne vas pas pouvoir fidéliser un client s’il n’est pas satisfait de son premier achat. Et quand je dis satisfait ça ne veut pas dire qu’il te trouve gentil où qu’il te trouve sympa. Ça veut tout simplement dire que durant le premier achat, tu leur as fait une promesse de transformation et qu’il a réellement vécu cette transformation. Parce que si tes clients vivent la transformation que tu leur promets. Et qu’avec ton offre d’après, il y a une autre transformation qu’il désire. tu lui as déjà démontré par l’expérience que quand tu promettais quelque chose, tu le tenais.

Donc ils vont racheter encore et encore. Donc la première chose, c’est de t’assurer que tes clients aient des résultats. Si tes clients n’ont pas de résultats, tu ne pourras pas les fidéliser. Ils pourront t’aimer, mais ils ne rachèteront pas. Donc première chose qui est vraiment importante, c’est avoir des résultats.

Avoir une autorité morale pour fidéliser ses clients

La deuxième chose, c’est d’avoir une autorité morale. Qu‘est-ce que j’entends par là ? L’autorité morale, c’est un concept qui vient de Jerry Abraham qui est à un entrepreneur. Jerry Abraham qui justement conseille d’autres entrepreneurs et qui a aidé ses clients à générer plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires dans leur carrière. Il explique aussi ce concept d’autorité morale qui est que. En tant qu’entrepreneur, tu dois toujours avoir cette morale. Cette autorité morale qui est de te dire que tu ne vas jamais vendre moins à un client que ce dont il a besoin. Et jamais non plus lui vendre plus que ce dont il a besoin.

Tu dois toujours être le conseiller, le meilleur conseiller possible dans son achat. C’est-à-dire, ça ne sert à rien de lui vendre plus pour à court terme gagner plus d’argent avec lui. Il vaut mieux lui dire non en fait, là tu achètes trop ça ne sert à rien. Ça ne sert à rien, ne mets pas ton budget-là. Achète juste cette petite partie de mon produit et plus tard si tu fais ça, il va avoir une confiance énorme en toi. Et plus tard, tu vas pouvoir lui vendre d’autres produits à des prix encore plus élevés. Ce sera un client à vie.

Comment Fidéliser Ses Clients : Toujours leur dire la vérité

Tu vois là, je suis en je tourne des vidéos et la personne qui s’occupe de mes vidéos a justement joué ce rôle-là pour moi. Et c’est pour ça que même s’il arrivait qu’un jour ses prix augmentent ou non ! je continuerai toujours à travailler pour elle. Parce qu’elle est devenue l’autorité morale par rapport à la vidéo pour moi. Parce qu’on était à Madère et j’avais adoré le travail qu’il avait fait pour moi à Madère. C’est pourquoi je lui ai je lui ai dis, tu ne veux pas venir à Bali ? Est-ce que tu voudrais venir à Bali ?

Il m’a répondu bah ouais, je peux venir à Bali. Mais je ne suis pas sûr que ça t’apporte autant de valeur. Parce que ce budget, faudrait mieux le mettre sur un autre type de projet. Il y a sûrement autre chose à faire. Parce que là, tu vas payer une autre prestation et au final ça reviendra un peu à la même chose.

Le jour où il a fait ça, bien sûr qu’il a perdu de l’argent à court terme. Parce qu’il aurait pu me vendre quelque chose. Parce que c’était moi qui lui demandais de me vendre quelque chose. Mais à long terme, il a créé une relation qui fait que j’ai ultra confiance en lui. Maintenant, je lui fais confiance les yeux fermés en ce qu’il me propose. Je lui dis, vas-y, propose-moi ce qui est le mieux pour moi et j’y vais les yeux fermés parce qu’il est devenu cette autorité morale dans les vidéos pour moi. Et tu dois devenir cette autorité morale pour tes clients.

Être un conseiller de confiance

Comment est-ce que tu le deviens ? Tu le deviens en ne leur vendant jamais moins que ce dont ils ont besoin et jamais plus que ce dont ils ont besoin. Jamais plus, c’est ce que je vais t’expliquer et jamais moins. Ça veut dire quoi ? Jamais moins, ça veut dire que s’il te dit non mais moi je n’ai pas trop de budget là, je ne peux pas prendre ton offre à dix mille euros. Je vais commencer par ton offre à deux mille euros. Eh bien, si tu penses que ce qui est mieux c’est ton offre à dix mille euros, tu dois lui dire non franchement ne prend pas mon offre à deux mille euros prend cette offre à dix mille euros. C’est sûr  ça va être inconfortable financièrement, c’est un vrai investissement pour toi, mais prend là, tu ne le regretteras pas.

Et tu dois être capable aussi de jouer dans l’autre sens, pousser ton client à dépenser plus si c’est ce qu’il y a de mieux pour lui. Parce que c’est toi l’expert et c’est à toi du coup de lui dire ce dont il a besoin. Lui, il arrive avec toutes ces croyances de ce dont il a besoin. Mais c’est à toi d’être cette autorité morale où tu vas être le conseiller de confiance de ton audience. Si tu fais ça, tu vas fidéliser des clients à vie. Être le conseiller de confiance, jamais leur vendent plus, jamais leur vendre moins.

Comment Fidéliser Ses Clients et Booster Son Chiffre d’Affaires ?

Fidéliser ses clients et booster son chiffre d'affaires
  • Facebook
  • LinkedIn

Fidéliser ses clients et booster son chiffre d’affaires

Anticiper les besoins des clients

D’abord, pour fidéliser des clients, il faut toujours anticiper leur prochain besoin. Parce que la plupart du temps, si nos clients ne rachètent pas, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas envie de racheter ou qu’ils ne sont pas satisfaits, c’est parce qu’on ne leur propose rien après. Rien pour résoudre leurs prochains problèmes. Je vais te raconter une histoire qui m’est arrivé, il y a un peu plus d’un an maintenant, un an pile. À l’époque, j’avais une formation en ligne à 1000 euros et dans cette formation, il y avait un séminaire de deux jours.

Lors de ce séminaire, je venais juste de créer mon offre à 5 000 euros. J’avais encore peur de la vendre ça me paraissait trop, j’avais peur que les gens n’achètent pas. Et du coup, j’ai fait ce séminaire et à la fin de ce séminaire, je me dis, je vais présenter l’offre. C’est un séminaire de trois jours, à la fin du séminaire de trois jours, je vais présenter mon offre à 5 000 euros.

Fidéliser ses clients : Oser leur proposer de nouvelles choses

Le séminaire finissait le soir à 18 heures et je me dis, je vais présenter à 14 heures. À 14 heures, je me dis aller, je le présente maintenant. Finalement, je ne le présente pas, j’ai peur, je ne suis pas prêt. 15 heures, je me dis aller, je le présente maintenant, mais en fait, j’ai peur, je n’arrive pas. À 16 heures, je me dis je présente maintenant, je ne présente pas et le temps tourne et je me dis putain, je ne vais jamais réussir à présenter mon offre.

À 15 heures il me reste plus qu’une heure donc c’est le dernier moment pour présenter mon offre et là, je me dis franchement, je pense que personne ne va acheter, personne ne va acheter, mais je le fais au moins pour moi pour être fier de moi. Pour ne pas aller me coucher ce soir et me dire je n’ai même pas eu le courage de présenter mon offre et avoir des regrets.

Donc je commence à présenter mon offre. Franchement, je pense que je suis mal à l’aise donc du coup, je la présente très mal cette offre. Ce qui est dingue, c’est que finalement sur quatorze personnes présentes, il y a six personnes qui viennent me voir en me disant julien, je veux ton offre à 5 000 euros, j’achète. Sur 14, on avait six. Alors que j’étais persuadé que personne n’achèterait plus cher que 1000 euros. Ça veut dire que là quatorze personnes avaient payé 1000 euros et juste avec cette offre j’ai fais 30 000 euros. C’est-à-dire que j’ai triplé mon chiffre d’affaires juste en présentant une offre plus chère.

Ayez le courage d’innover

Si je n’avais pas eu le courage de présenter cette offre, je serais resté avec mes 14 000 euros alors que j’avais la possibilité de gagner 44 000 euros. La plupart du temps ce que je vois chez les entrepreneurs, c’est qu’ils anticipent le fait que leurs clients ne vont pas être capable d’acheter plus cher. La troisième chose pour fidéliser tes clients, c’est tout simplement de leur proposer une offre qui va résoudre leurs prochains problèmes en arrêtant d’anticiper le fait qu’ils ne vont pas acheter. Voilà pour les trois conseils pour fidéliser des clients.

Comment hisser son business au plus haut niveau ?

Si tu souhaites qu’on mette en place ensemble les stratégies qui vont te permettre de fidéliser des clients, d’acquérir plus de clients et de réellement transporter ton business à un plus haut niveau alors je t’invite à prendre une session stratégique avec moi ou avec un membre de mon équipe. Tu prends rendez-vous. Clique sur la bannière ensuite, choisis l’heure de ton rendez-vous, tu auras alors une conversation avec un membre de mon équipe ou moi dans lequel on verra ensemble qu’est-ce qui te bloque aujourd’hui ? Où est-ce que tu en es ? Où est-ce que tu veux aller ? Qu’est-ce qui te manque ? Et qu’est-ce que tu dois mettre en place justement pour aller plus loin ?

À la fin de cet appel, si tu souhaites aller plus loin, on t’expliquera aussi comment est-ce que tu peux travailler avec nous et quelles sont les différentes offres qu’on propose. Donc prend ce rendez-vous et j’ai hâte qu’on puisse discuter ensemble.

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!