fbpx

Je pense que les rituels du matin sont effectivement une composante essentielle du succès dans tous nos programmes d’accompagnement. 

On demande à nos clients d’instaurer des rituels et puis, ce dont je me suis rendu compte c’est que si tu n’as pas de rituel, il y a des jours où tu te sens bien, il y a des jours où tu te sens mal. Les rituels permettent justement de conditionner ta journée et de ne pas subir malheureusement ta journée et de te dire : certains jours cela va et d’autres cela ne va pas.

Aujourd’hui, comment est-ce que sont constitués mes rituels ? 

Rituels du matin - Comment organiser ses journées
Rituels du matin – Comment organiser ses journées

Je me lève. Après, cela dépend. Je bouge beaucoup. Comme je suis en voyage, forcément, mes rituels sont perturbés et je les adapte en fonction de l’heure à laquelle je me réveille, des jet lag, c’est compliqué. 

Mais quand je suis à Nantes, chez moi, le réveil sonne à 6h20. Je me lève, je m’habille, je descends, je prends la voiture. Je vais au CrossFit.

Durant le trajet vers le CrossFit en voiture, j’ai 15 minutes. Donc j’écoute toujours un audio développement personnel et business d’un programme que je suis. 

Ensuite, CrossFit pendant 45 minutes. C’est assez intense, je ressens. Dans le trajet du retour, c’est toujours la même chose. J’écoute également un audio de développement personnel ou business.

J’arrive chez moi à 8h15. Je prends mon petit déjeuner. Ensuite, je prends mon bain. Je prends un bain presque tous les matins. Dans mon bain, je vais lire souvent, un livre de développement personnel ou business.

Juste avant que je me mette à travailler, je relis mes objectifs à 10 ans, à 3 ans, à 1 an, à 3 mois, à 1 mois. Je les relis, cela me prend 5 minutes et je vais méditer. La méditation, je vais la mettre à deux endroits. Je ne le mets pas toujours au même endroit. Soit je le mets en me levant. Si genre je me lève à 6h15, j’ai 5 minutes, je vais méditer à ce moment-là. Sinon, je vais le faire après mon bain, juste avant de travailler.

Donc, il y a différentes composantes essentielles pour moi dans la routine : le sport. C’est ce qui a le plus d’impact sur ma journée. Quand je fais du sport le matin, je vois à quel point cela change ma journée. Le sport, relire les objectifs, nourrir mon esprit à travers les audios, les livres. 

Voilà essentiellement ce que je fais dans la routine matinale.

Tu as ces rituels du matin depuis combien de temps ?

Je suis quelqu’un qui a du mal vraiment à tenir la même routine et qui est incapable de faire la même chose. Donc, mes routines vont durer un mois. Et au bout d’un mois, je vais changer de routine. Par contre, les composantes ne vont pas changer. La forme va peut-être changer.

C’est-à-dire que là, je vais probablement au CrossFit, après, j’étais en déplacement, donc je ne peux plus y aller mais le sport sera toujours là. Après, peut-être que je vais courir pendant un mois plutôt que d’aller au CrossFit. 

Je vais avoir besoin de diversité, parce que la variété, c’est quelque chose d’important dans ma vie mais il y a toujours la composante méditation.

Je vais avoir différentes formes de méditations. En ce moment je médite. Après, je peux avoir des moments où je vais visualiser, des moments où je vais vraiment ressentir la gratitude. 

La forme va changer mais pour moi, il y a différentes composantes : l’exercice, un moment de calme, un moment où vraiment je me centre sur moi, je me calme et nourrir mon esprit. Ce sont trois choses que tu retrouveras toujours. La forme va changer, c’est tout.

Depuis combien de temps pratiques-tu cette forme de réveil matinal ?

Franchement, cela fait 3 ans je pense. 3 ans qu’il y a le sport, presque tous les matins. Je ne peux pas dire que je n’ai jamais loupé, mais 5 jours sur 7, sans problème sur les 3 dernières années. Me nourrir l’esprit : tous les jours presque. Et méditer ou avoir une forme de gratitude, de calme intérieur : tous les jours presque aussi, depuis 3 ans. 

Tu as constaté des changements en toi avec ces rituels du matin ?

Les rituels du matin - Ce que ça change
Les rituels du matin – Ce que ça change

Oui, franchement, même encore aujourd’hui quand je ne fais pas de sport, je vois à quel point cela change mon état émotionnel.

Je vois également la méditation et la gratitude, tout cela conditionne aujourd’hui mes réactions. C’est-à-dire que, par exemple, aujourd’hui il peut m’arriver plein de choses, je vais être très rarement émotionnel. Je vais avoir un truc comme ce matin, cela me rend vraiment émotionnel. Et si je ne vais pas faire du sport, je vais ruminer pendant 3 heures. Mais ces genres de trucs m’arrivent une fois tous les 3 mois. Il m’arrive d’avoir vraiment un truc qui me pousse à ruminer pendant 3 heures. Le reste du temps, soit le sport permet de changer d’état émotionnel très vite, j’ai le recul pour ne pas être affecté émotionnellement par les choses. Ce n’est pas que je coupe mes émotions, mais j’arrive à prendre de la distance avec les choses. Voir que chaque chose a du sens m’aide à grandir.

C’est vraiment ce qui a le plus d’impact : arriver à prendre de la distance sur les choses et être stable émotionnellement sur les choses que je vis et à ressentir vraiment de la joie, du bonheur, de la gratitude quelles que soient les conditions.

C’est ce qui a le plus d’impact sur ma vie. Parce que quand tu es entrepreneur, je pense que tu as des bonnes ou mauvaises nouvelles. Si à chaque fois tu as une mauvaise nouvelle cela te freine pendant 4 jours, tu vas passer ta vie à être freiné.

Et dans le business ?

Le jour où mon business s’est mis à décoller, j’avais déjà ce rituel. Je l’avais depuis, je pense, un an.

Ce n’est pas directement lié à ce rituel je pense. Même si de toute façon c’est tout un ensemble de choses. On ne peut pas dire qu’un très bon gâteau au chocolat le soit parce que le chocolat est extraordinaire. On ne peut pas dire que c’est parce que le beurre est extraordinaire, que parce que la recette est extraordinaire. C’est parce que la recette est très bonne et chacun des ingrédients est très bon et la cuisinière qui l’a fait a bien maîtrisé la cuisson. C’est tout un ensemble. 

Tu peux avoir les meilleurs ingrédients du monde, si elle a oublié de le sortir du four, il est brûlé le truc. C’est pareil pour moi pour le développement personnel ou le business quand on dit que c’est grâce à cela que j’ai réussi, c’est faux. D’apparence, tu crois que c’est grâce à cela que tu as réussi, mais c’est un ensemble de choses en fait. 

Je t’invite à suivre la vidéo complète via le lien suivant : Les rituels du matin pour réussir !

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!

Share This