fbpx


Je m’appelle Julien Musy. J’aide les entrepreneurs à obtenir plus de clients, créer leurs offres haut de gamme et passer au niveau supérieur dans leur entreprise. Dans cette vidéo, j’aimerais t’expliquer comment s’organiser, arrêter de procrastiner et pouvoir faire passer ton entreprise au niveau supérieur.

Si tu n’es pas encore abonné à cette chaîne, tu peux cliquer sous cette vidéo pout t’abonner puisque tu peux y retrouver plein de ressources pour développer ton entreprise.

La première chose à comprendre lorsqu’on parle de procrastination, c’est de comprendre que la procrastination parfois et même souvent a un rôle positif.

Tu peux te dire : « Julien, non quand je procrastine quelque chose cela n’a rien de positif. »

Je vais t’apporter un nouveau regard sur la procrastination dans cette vidéo comparée à toutes les vidéos que tu peux avoir ailleurs où on te dit : « Fais des to do-list, coche les tâches, tu mets cela dans ton agenda, etc. » Tu as déjà vu tout cela et cela ne t’a pas aidé jusqu’à maintenant. C’est forcément qu’il y a quelque chose d’autres.

Ton cerveau va naturellement procrastiner et faire ce qui est en dehors de tes valeurs. On n’a tout un lot de valeurs, de choses qui sont importantes pour nous et de choses qui le sont moins.

John Demartini, c’est un chercheur, coach, entrepreneur qui est vraiment brillant dans ce qu’il fait, a fait tout un travail énorme sur les valeurs.

Une chose qui m’a énormément déculpabilisé par rapport à la procrastination c’est de voir qu’on procrastine naturellement ce qui est en dehors de nos valeurs.

Longtemps, je me suis demandé pourquoi est-ce que j’ai mes feuilles de soins quand je vais chez le Médecin parce que j’ai perdu ma carte vitale ?

Je demande des feuilles de soins à chaque fois que je vais chez le Médecin. Chez moi, il y a une pile de 20 feuilles de soins qui s’entassent, que je n’ai toujours pas envoyées à la poste. Au début, je me flagellais en me disant : « Julien, tu pourrais quand même envoyer tes feuilles à la poste. Tu ne sers vraiment à rien ! » J’étais en colère contre moi-même. Puis en découvrant justement ce travail sur les valeurs, je me suis rendu compte qu’envoyer mes feuilles de soins, j’avais un vrai conflit de valeurs par rapport au fait d’envoyer mes feuilles de soins à la poste et le fait que je n’envoyais pas mes feuilles de soins à la poste. Ce n’était pas parce que j’étais incapable d’être discipliné, c’était juste parce qu’il y avait un conflit de valeurs en moi. J’ai une valeur très importante. Une de mes valeurs principales c’est la responsabilité.

C’est que les gens prennent en main leur vie pour créer la vie de leur rêve et faire exactement ce dont ils ont envie, qu’ils arrêtent de se poser en victime par rapport à la vie et qu’ils arrêtent de croire que s’ils ne sont pas heureux aujourd’hui, s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent dans la vie, c’est à cause de l’extérieur.

Une de mes valeurs les plus importantes c’est justement de prendre ma responsabilité dans tout ce que je fais et de comprendre que toutes les situations que je vis, toutes les personnes que j’attire, que je sois content ou pas, à un moment donné c’est moi qui ait attiré cela et j’en suis responsable.

Je ne suis pas forcément pour le concept des feuilles de soins, parce que tu ne prends pas forcément ta responsabilité. Tu te fais rembourser les choses, tu ne prends pas la responsabilité pleinement de ta vie.

Dans mon idéologie, au final je préfère ne pas me faire rembourser mes feuilles de soins.

Plein de fois, si tu n’arrives pas à faire les choses, ce n’est pas parce que tu es nul, ce n’est pas parce que tu es indiscipliné, c’est juste parce qu’il y a un conflit de valeurs en toi.

Moi, il y avait un énorme conflit de valeur sur le fait que : Pour moi envoyer les feuilles de soins ne va pas avec prendre sa responsabilité dans ce qu’on fait, puisque j’ai envie de m’assumer tout seul, je n’ai pas envie de demander de l’argent par l’État pour payer mes feuilles de soin. Si je suis tombé malade, j’en suis responsable et c’est à moi de me soigner et c’est à mois de payer. C’est un peu extrême et je ne te demande pas d’être d’accord à cette idéologie, c’est juste ma façon de voir les choses.

Forcément, si c’est hyper important pour moi, je ne peux pas faire quelque chose qui est en désaccord avec moi-même.

Je vois que beaucoup d’entrepreneurs vont se forcer à faire des choses parce qu’on leur a dit qu’il fallait faire cela et que cela allait les aider mais que ce n’est pas en corrélation avec qui ils sont et avec leur valeur.

Avant de te donner des vrais tips par rapport à comment être entrepreneur et te donner des tactiques, je préfère te donner cette philosophie qui est hyper important à comprendre puisque cela va te permettre de voir les choses différemment plutôt que de forcer et faire tout le temps les choses en force en mode « Je dois le faire, c’est important » et d’utiliser énormément d’énergie, parce que chaque fois que tu dois faire quelque chose qui est en désaccord avec tes valeurs, cela te demande énormément d’énergie.

Chaque fois que tu dois faire quelque chose qui est en accord avec tes valeurs, c’est facile, c’est fluide. Le fait de comprendre cela va te permettre de procrastiner moins puisqu’à partir d’aujourd’hui, chaque fois que tu vas te voir en train de procrastiner plutôt que de te critiquer, demande-toi quelle est la réelle raison pour laquelle je ne fais pas cela ? Quelle est la réelle raison qui fait que je procrastine ? Parce qu’il y a toujours une raison derrière. Est-ce que c’est parce que j’ai peur ou est-ce que c’est parce qu’il y a un conflit de valeurs ? Parce que plein de fois il peut y avoir aussi une peur derrière. J’ai peur du coup je fuis cette peur, je fuis cette douleur, je préfère aller faire autre chose. Plutôt que d’appeler ce prospect qui pourrait me dire oui, qui pourrait faire une différence dans mon entreprise ou d’appeler cette relation qui pourrait faire une différence dans mon entreprise, cela me fait peur. Je mets beaucoup d’enjeux là-dessus, je préfère aller scroller mon fil d’actualités Facebook, je préfère aller scroller mon Instagram, je préfère me rendre sur YouTube pour écouter une vidéo de Julien Musy.

Si tu fais tout cela, c’est parce qu’il y a une peur ou un conflit de valeurs là. Le simple fait de prendre du recul et de te demander pourquoi est-ce que je ne le fais pas va t’aider à changer ce rapport que tu as.

Tu fuis une peur tant que tu es dans l’inconscience. À partir du moment où tu rends conscient ce qui était inconscient, cela te donne beaucoup plus de pouvoir sur la chose.

Demande-toi pourquoi est-ce que je ne le fais pas ?

Une fois que tu as cela, la 2ème chose à faire c’est de te demander si cela me fait peur c’est quoi les avantages de faire cela, puisque la peur pour reprendre un terme de David Laroche, une métaphore qu’il avait prise, j’avais adoré cela. Il a appelé cela PER, perception erronée de la réalité.

La peur c’est la perception qu’en faisant quelque chose, tu vas avoir plus de perte que de gain et plus de douleur que de plaisir.

Quand tu as peur de quelque chose, tu peux tout simplement te demander : Par exemple si j’ai peur d’appeler un client, je vais me dire si j’ai peur c’est parce que je me focalise uniquement sur le fait que peut-être il va me dire non, le fait que cela va mal se passer, le fait que je vais être mal à l’aise, le fait que je vais être inconfortable. C’est parce que j’oublie aussi tout l’autre côté de la chose. L’autre côté de la chose c’est peut-être il va me dire oui, peut-être je vais avoir un résultat exceptionnel avec ce client, peut-être derrière, il va me recommander d’autres clients.

Si tu veux avoir moins peur des choses, tu dois équilibrer tes perceptions puisque chaque chose de la vie est équilibrée. Effectivement c’est inconfortable, effectivement cela me fait peur d’appeler ce client, mais de l’autre côté il y a aussi plein d’avantages.

Lorsque tu as peur et que tu n’arrives pas à faire quelque chose, équilibre tes perceptions, vois tous les avantages également que tu as à faire cette chose.

Quand tu as un conflit de valeurs, la chose que tu dois faire c’est tout simplement de te demander est-ce que je pourrais le faire autrement sous une autre forme à un autre moment ?

Par exemple, je sais que j’ai des clients qui vont souvent procrastiner, le fait de créer leur webinaire, le fait de créer du contenu. Je leur dis : « Est-ce que tu ne pourrais pas le faire d’une forme qui te plait ? »

Là, je fais une vidéo face caméra mais cela fait deux ans que je fais des vidéos, c’est la première fois que je fasse des vidéos face caméra parce que ce n’était pas la forme qui me correspondait jusqu’à maintenant.

Au début, quand j’essayais de faire des vidéos face caméra, je préparais la vidéo et derrière il se passait 3h entre le moment où je devais faire la vidéo et le moment où je la faisais réellement parce que je n’allais rien faire, j’allais scroller mon fil d’actualités Facebook et faire toutes ces activités qui me permettaient de fuir cette activité que je n’ai pas envie de faire.

Pourquoi ? Parce que je n’ai pas envie de faire des vidéos face caméra. Moi j’aimais les faire avec mon téléphone en selfie, j’aimais les faire dehors. J’ai trouvé une forme qui me permet d’apprendre à aimer les choses.

Dans ton entreprise, quand il y a une activité que tu n’aimes pas, tu as 4 choix.

  • Soit tu l’automatises, comme cela, tu n’as plus à la faire. Il y a plein de choses aujourd’hui qui, grâce à la technologie, peuvent être automatisées.
  • Soit tu la délègues. Souvent on surestime totalement le prix de la délégation.

Aujourd’hui, il y a plein de tâches que tu peux déléguer pour quelques dizaines d’euros. Tu peux te dire : « Oui mais cela m’aurait pris une demi-heure, cela va me coûter 15€. » Oui mais dans cette demi-heure tu aurais peut-être pu en créer 200€ parce que ce n’est pas une tâche à forte valeur ajoutée. Du coup, tu n’es pas en train de créer de la valeur, tu es juste en train de  l’exécutif.

  • Supprimer.

Il y a plein de tâches que tu fais, peut-être qu’elles ne servent pas à grand-chose en ton entreprise et tu les procrastines alors qu’en fait elles ne servent à rien et tu prends une charge mentale à l’avoir sur ta todo-list tous les jours. Cela fait 3 mois qu’elle est sur ta todo-list et tu n’as pas avancé dessus. C’est peut-être tout simplement qu’elle ne sert à rien et que ce n’est pas le moment pour toi et tu reprendras cela dans un an et à ce moment-là tu peux supprimer cette tâche.

  • Apprendre à aimer cette tâche

Il y a plein de tâches que peut-être tu n’aimes pas que tu peux apprendre à aimer.

Par exemple, quand mes clients n’aiment pas écrire, souvent ils n’aiment pas écrire parce qu’ils ne sont pas dans le bon environnement pour écrire. Je leur dis : « Qu’est-ce que tu aimes ? » Avec beaucoup de mes clients, cela fonctionne. Je leur dis : « Vas prendre un café ou un jus d’orange dans un hôtel de luxe, dans un endroit qui te fait vraiment plaisir. Tu prends l’après-midi, tu prends ton ordinateur et tu restes 2h-3h, un café tu vas peut-être le payer à 5€ au lieu de 2€ mais au moins tu aurais fini ta tâche. »

La plupart du temps cela marche ou alors par exemple quand ils n’arrivent pas à faire des vidéos, comment tu aimerais faire des vidéos ? Est-ce que tu aimerais faire des vidéos peut-être dans les bois, dans la nature ? À ce moment-là, on change la forme de ce qu’ils font.

C’est comme quand j’étais dans le sport de haut niveau, on s’entrainait 7h par jour, du coup c’était hyper éprouvant comme rythme. Il y avait forcément des moments où on avait des baisses de motivation, des baisses d’énergie et moins d’envies. Les meilleurs entraineurs qu’on avait, cela va être dans cette baisse d’énergie, dans cette baisse de motivation, ils nous faisaient les entrainements d’une manière différente. Ils nous faisaient les choses de manière beaucoup plus ludique, d’une manière qui donne beaucoup plus d’envie de les faire.

Aujourd’hui il y a plein de tâches que tu peux faire d’une manière plus ludique, d’une manière qui te plait plus.

Par exemple je faisais que moi, faire la compta, etc. Cela me saoule à un point qui fait que je procrastine souvent mais c’est un truc que je ne peux pas déléguer parce que c’est moi qui dépense l’argent et c’est moi qui investis. J’ai quand même besoin d’avoir une vue de ce que je dépense et de ce qui rentre donc c’est important quand même que je le fasse. Je préfère ne pas le déléguer aujourd’hui.

Du coup, j’arrive à le faire avec des routines qui me permettent de le faire différemment. Aujourd’hui j’écoute la compta, je n’ai pas besoin d’avoir un niveau de concentration qui soit intense, donc j’écoute des formations en arrière plan. Oui certaines personnes vont te dire : « Mais Julien tu devrais être focus sur une tâche. » Oui, je suis tout à fait d’accord et c’est d’ailleurs quelque chose que je recommande souvent. Par contre, entre être focus sur une tâche et la procrastiner pendant six mois ou prendre deux fois plus de temps pour faire cette tâche mais la faire de manière plaisante, des fois c’est peut-être plus intéressant de la faire d’une manière plus plaisante quitte à prendre plus de temps.

Les 4 choses que tu dois faire par rapport à une activité que tu procrastines, c’est soit l’automatiser, soit la déléguer, soit la supprimer, soit apprendre à l’aimer.

Si je résume ce qu’on a vue dans cette vidéo, la première chose qu’on a vu c’est que la plupart du temps quand tu procrastines, arrête de te flageller , arrête de te dire que tu es nul, que tu ne vaux rien et que tu devrais le faire. Mais apprends à voir c’est quoi la peur derrière et équilibre éventuellement cette peur ou alors quel est le conflit de valeurs qui se cache derrière ? Pourquoi est-ce que je n’ai pas envie de le faire ? Apprends à faire la chose différemment, qui rentre davantage dans tes valeurs. Ensuite, on a vu que face à une tâche, tu pouvais soit l’automatiser, soit la supprimer, soit la déléguer, soit apprendre à l’aimer. C’est ce que je voulais transmettre dans cette vidéo.

Maintenant, si tu veux aller plus loin et parler davantage de stratégies, on a une formation offerte dans laquelle on t’explique les 5 étapes pour créer ton offre haut de gamme, la vendre, l’automatiser et avoir plus de clients, vendre plus cher et développer ton entreprise.

Tout ce que tu as à faire c’est cliquer sous cette vidéo. Il y a un lien pour cette formation offerte. Tu as juste à entrer ton adresse e-mail et on t’enverra le lien pour cette formation.

Si tu souhaites prendre un rendez-vous avec mon équipe pour discuter soit de procrastination, soit d’offre haut de gamme, soit de ton business, ce sera avec grand plaisir. Tu peux le faire gratuitement sous cette vidéo. Tu as un lien pour prendre rendez-vous avec mon équipe. Cet appel dure entre 40 minutes et 1h. Durant cet appel, on va passer en revue ton business de manière à ce que tu ressortes avec énormément de clarté de cet appel et à la fin de cet appel on te proposera également si tu souhaites de rejoindre un de nos programmes si on pense que c’est la meilleure chose pour toi et si tu corresponds au type de client qu’on recherche. Clique sous cette vidéo pour prendre rendez-vous avec mon équipe.

Dernière chose, si jamais tu n’es pas encore inscris et abonné à ma chaîne YouTube, c’est une énorme erreur si tu es entrepreneur. Abonnes-toi et corriges cette erreur maintenant, tu cliques sur le bouton sous cette vidéo pour t’abonner et moi je te dis à très vite pour une prochaine vidéo.

Ciao !

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!

Share This