fbpx

Transcription de la vidéo :


Bonjour ! Je suis Julien Musy et je suis le créateur de Leader de ton marché. On est une entreprise qui aide les entrepreneurs à développer leur chiffre d’affaires, automatiser l’acquisition de clients et créer un véritable empire.

Dans cette vidéo, j’aimerais t’expliquer justement comment faire ses premières conférences ?

La première question, pourquoi est-ce que c’est important de faire des conférences ?

La réponse est un peu évidente mais hyper importante. C’est que faire des conférences te permet de créer une autorité sur ton marché. Parce que quelqu’un qui fait des conférences publiques, automatiquement passe pour un expert.

Aujourd’hui, tu vois quelqu’un qui est en photo avec une audience devant lui. Automatiquement, tu vas dire qu’il est intelligent et sait de quoi il parle.

Faire des conférences va te permettre de créer une autorité très rapidement et de te positionner comme un expert de ton sujet très rapidement.

Tu vas voir justement avec ce que je vais te donner dans cette vidéo, que faire des conférences n’est pas quelque chose qui est irréalisable et qui demande six mois de préparation ; puisque moi-même, j’ai fait mes premières conférences très rapidement quand je me suis lancé en tant que coach.

Tu vas voir qu’avec ce que je vais te livrer dans cette vidéo, cela va très vite de créer ses premières conférences.

  • Décider de quel sujet j’ai envie de parler

Pour décider de quel sujet j’ai envie de parler, au début, ce que je te conseille de faire c’est de te demander quel est le sujet dont mon audience aurait envie de parler ? Quel est le sujet dont ma niche aimerait entendre parler ?

Si tu n’as pas ces réponses, quelles sont les questions que me posent le plus souvent les gens ? Quel problème ont les gens ? Et tu crées une conférence en rapport avec cela.

  • Prendre un engagement public

Prendre un engagement public sur le fait que tu vas à une conférence parce qu’une conférence c’est quelque chose qui fait peur, c’est quelque chose où au début, tu dis : « Cela va être stressant, tendu ! »

C’est vrai que c’est un exercice qui fait peur mais tu vas voir que c’est tellement nourrissant et jouissif. C’est vraiment quelque chose d’où tu sors et tu dis « Waouh ! C’était génial ! ».

Tu n’as qu’une envie après et c’est de remonter sur scène.

Donc, tu dois prendre un engagement public lors de ta première conférence parce que cela va te permettre de ne pas avoir le choix de faire marche arrière.

Tu auras envie de faire marche arrière si tu souhaites faire une conférence parce qu’il y aura des moments de peur, des moments de doute.

Moi-même, lorsque j’ai fait ma première conférence, c’est simple. J’ai pris un engagement public puisque je l’ai fait avec mon meilleur ami. Je l’ai appelé et je lui ai dit : « Ce serait chaud pour qu’on fasse une conférence ! » et il m’a dit « Oui, on y va ! » On a réservé la salle et on n’a plus eu le choix.

A l’époque, je n’avais pas beaucoup d’argent. Je paie la salle et du coup, cela m’aurait fait chier de devoir lâcher 200 euros comme ça et de ne jamais les récupérer. Donc, je n’avais plus le choix de le faire.

  • Comment vendre des places ?

Moi, ce que je t’invite à faire c’est commencer par vendre les premières places avant de chercher ta salle.

Cela va dépendre des gens, mais ce que je conseille en général. Pourquoi ? Parce que si tu vends tes premières places, tu n’auras plus le choix de trouver une salle. Alors que si tu commences à trouver une salle, tu vas voir au début, tu ne vas peut-être pas trouver ta salle et tu vas dire : « En fait, je ne vais pas faire ma conférence ! ».

Alors que si tu commences à vendre tes premières places, à en parler et à recevoir les premiers paiements pour tes places, tu ne vas plus avoir le choix.

Comment est-ce qu’on fait pour vendre ses premières places ?

C’est simple ! Tu te rends sur Eventbrite. Tu crées un compte. Cela prend une minute et tu crées ton premier événement. Tu n’as pas besoin d’être un geek pour cela. C’est très simple et très intuitif. Ta conférence peut être créée en 15 minutes avec la billetterie, avec tout de prêt.

Ce n’est vraiment pas une excuse de ne pas savoir comment on fait payer. Tu vas sur Eventbrite, cela va te prendre 15 minutes et ensuite, il va falloir le communiquer.

Derrière, tu fais chier tout le monde avec ta conférence. Dès que tu vois quelqu’un, tu lui dis, je fais une conférence ce jour-là, je veux que tu viennes !

Tu en parles tout le temps à ta boulangère, aux caissiers du supermarché, à tout le monde… Tout le monde doit être au courant !

Tu crées cette conférence sur Eventbrite et derrière, t’en parles à tout le monde, sur tes réseaux sociaux. Ce n’est pas un post d’une fois, c’est tous les jours que tu dois en parler sur tes réseaux sociaux.

Tu ne peux pas croire que les gens voient ta conférence et ont naturellement envie de venir. Tu dois les convaincre de venir. Pour cela, un des moyens est la répétition.

Les études en marketing montrent qu’en général, il faut entre 7 à 14 contacts pour ton prospect pour qu’il achète ton produit, et une conférence c’est un produit. Communique tous les jours !

  • Comment je fais pour louer une salle ?

Ce que j’ai fait au début, je me suis rendu sur birdoffice.com. C’est un site qui te permet d’avoir des locations de salles. Ce n’est pas forcément le plus rentable parce qu’ils prennent forcément des commissions. Ce qui est logique parce qu’ils te facilitent la vie. Mais, au moins, tu n’as pas d’excuse parce que tu peux réserver ta salle en 10 min voire moins.

Alors que si tu dois commencer à aller sur un site, recevoir un devis, dire « Oui » au devis, etc., faire un virement, cela allonge le processus d’achat et du coup, cela allonge le processus de doute et tous les moments où tu peux dire «  Non, je ne fais pas cette conférence ! ».

Donc, va sur birdoffice, prend ta salle et réserve ta salle !

  • Préparer ce que tu vas dire

L’erreur que j’ai faite lors de ma première conférence était de tout scripter. J’avais tout scripté et du coup, j’étais hyper bloqué dans ce que je voulais dire. Je n’arrivais pas à délivrer mon message parce que « tu ne parles pas de la même manière que tu écris ».

C’est hyper dur de scripter une conférence. Et ce que je t’invite à faire lors de ta première conférence, certains ne seraient pas d’accord avec moi, à te demander quel est le message central que je veux faire passer et ensuite, quels sont les trois sous-messages que je veux faire passer. Une fois que tu as ces trois sous-messages, demande-toi quelles sont les trois histoires que je peux raconter par rapport à cela.

Puisque si tu veux être percutant dans une conférence, il y a une différence entre faire une conférence percutante, inspirante et faire une conférence de façon universitaire. Faire une conférence universitaire c’est tu vas faire Point 1, Point 2… Les gens vont s’endormir dans ta conférence.

Je me permets de le faire dans certaines vidéos YouTube parce que c’est des vidéos qui durent 5 à 15 minutes et tu es là pour avoir du contenu. Mais, si je veux vraiment être percutant, être inspirant et tu ressortes avec une vraie prise de conscience, une vraie envie de faire les choses différemment ensuite.

Je dois te raconter des histoires puisque les histoires ont ce pouvoir de capter ton audience et de la faire penser totalement différemment.

Tu prévois les trois sous-messages que tu veux faire passer et pour chacun des sous-messages, tu prévois de raconter une histoire qui t’est arrivée ou une histoire que tu as lue quelque part et qui va te permettre justement d’illustrer ces sous-messages et de les ancrer dans la tête de ton prospect.

Voilà pour les cinq étapes. Pour rajouter une sixième :

  • Y aller en te faisant plaisir et en acceptant que c’est ta première conférence

Tu n’as pas besoin d’être parfait. Tu as juste besoin de commencer à t’entrainer. Aucun conférencier n’a été excellent lors de sa première conférence et tu es obligé de passer par cette phase où ce n’est pas forcément extraordinaire mais au moins tu sors fier de toi, tu sors en ayant fait quelque chose de nouveau et tu as avancé d’un pas.

Fait vaut mieux que le parfait !

Si je résume les six étapes :

  • Définir un titre et un sujet pour ta conférence
  • Prendre un engagement public
  • Te rendre sur Eventbrite pour créer ta conférence et faire tes premières ventes
  • Louer une salle sur BirdOffice
  • Préparer le contenu de la conférence avec des histoires
  • Te faire plaisir et d’être sympa avec toi-même. Accepter que cette conférence ne soit pas parfaite

Si tu souhaites aller plus loin avec nous, je t’invite à t’inscrire sous cette vidéo, à une formation dans laquelle on te dévoile les cinq étapes pour développer un business de coaching qu’on a utilisé, notamment pour passer de 0 à 100 000 euros par mois de chiffre d’affaires en l’espace de huit mois seulement.

Si tu veux aller encore plus loin, discuter avec un membre de l’équipe pour voir et avoir un appel encore plus personnalisé, tu peux prendre rendez-vous pour cet appel (gratuit) et on verra ensemble durant cet appel qu’est-ce qui fonctionne dans ton business, qu’est-ce qui ne fonctionne pas et comment est-ce qu’on peut t’aider à le faire passer au niveau supérieur.

Dernière chose, si tu n’es pas abonné à cette chaîne, abonne-toi en cliquant sur le bouton sous cette vidéo et moi, je te dis, à très vite pour une prochaine vidéo.

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!

Share This