fbpx
Hier soir, j’étais en coaching de groupe avec mes clients que j’aide à developper leur business (et en automatiser une partie)
 
Et à la fin, ils me demandent régulièrement « Tu n’as pas un truc de mindset à nous partager qui pourrait nous aider à avancer ? ».
 
J’ai toujours ça dans mon chapeau bien sûr car je suis convaincu que ce qui aide un entrepreneur à avancer, c’est avant tout son état d’esprit avant même parler de marketing ou de qualité de produit / service.
 
Et hier, je leur ai parlé d’une chose.
 
Je vais t’en parler dans ce post. Mais je préfère avant de te dévoiler la vérité.
 
C’est que ce que je vais te dire risque peut-être de casser tes fantasmes de vision board ou d’entrepreneur tout droit issue de la semaine de 4h.
 
Car ce que je te partagerais, c’est que ton niveau du succès en tant qu’entrepreneur (et dans tous les domaines de ta vie au passage) dépend d’une chose et d’une seule :
 
La TAILLE DES PROBLEMES que tu es capable de résoudre.
 
Car oui, un entrepreneur à succès, c’est quelqu’un qui avant tout qui est capable de résoudre des problèmes.
 
Soit il résout les problèmes de manière très efficace, soit il en résout sur un nombre important de personnes.
 
Et il est payé en échange de cela.
 
Pourtant, ce que je vois chez beaucoup, c’est que dès qu’il y a un problème, c’est la fin du monde et ce n’est pas normal.
 
Alors qu’au contraire, chaque fois tu rencontres un problème, c’est une opportunité à grandir et à changer les choses pour les améliorer.
 
Que ce soit un client chiant, un de tes employés qui agit comme tu le souhaites ou encore l’ursaff qui t’envoie gentiment une lettre de relance, c’est une opportunité à passer un cap.
 
Comme le dirait François Lemay, la vie c’est expansion-contraction. Expansion-contraction.
 
Tu ne peux pas l’éviter.
 
Même si beaucoup essaient de te vendre un développement sans problème, sans avoir à faire d’efforts, ca ne fonctionne pas comme cela.
 
Imagine développer un muscle.
 
Pense-tu que tu vas pouvoir être vraiment musclé en soulevant uniquement tes altères de 2,3kg sans jamais sentir ton muscle brulé ?
 
Non plus !
 
Car tu as besoin de cette phase d’expansion-contraction.
 
Et ce qui est génial, c’est que lorsque tu vois un problème comme une opportunité, tu n’es pas du tout dans la même énergie pour le résoudre que si tu as l’impression que « cela te tombe sur le dos ».
 
Ce que j’aime me rappeler également, c’est que j’en suis 100% responsable.
 
Oui, c’est parfois plus confortable de se dire que cela vient de l’extérieur et que je n’y peux rien.
 
Mais c’est confortable uniquement sur le très court terme. Car cela te mets dans une position d’impuissance.
 
Quand un client est chiant, je me rappelle que j’en suis responsable, c’était à être plus claire dans ma communication et dans qui je voulais attirer.
 
Quand un prospect me dit non alors que je sais que mes services l’aideraient réellement, je me rappelle que j’en suis responsable et c’est à moi d’être encore meilleur dans la vente.
 
Quand j’ai l’impression d’avoir trop de choses à gérer et que trop de personnes me sollicitent, je me rappelle que j’en suis responsable et que c’est à moi de mieux m’organiser.
 
Voilà…
 
Et c’est pareil pour tout. Ta capacité à atteindre tes objectifs dépend de ta capacité à ACCUEILLIR, EMBRASSER ET RESOUDRE LES PROBLEMES.
 
Ne les rejète pas, rappelle-toi qu’ils sont peut-être l’origine du prochain niveau du succès que tu atteindras.
 
 
Julien
 
 
PS : Et c’est exactement pareil dans tous les domaines de ta vie. Un conflit dans ton couple, c’est l’occasion de mettre en lumière un non-dit et de faire passer la relation au niveau supérieur.
 
Une phase de crise avec tes enfants, pareil.
 
Une maladie, l’occasion par la suite de mettre plus de conscience sur ta santé.
 
Une proche qui décède, l’occasion de mettre plus de valeur sur le temps passé en famille et de dire à tes proches combien tu les aimes.
 
Comme je le disais la semaine dernière, la douleur est inévitable, seul la souffrance est optionnelle (et celle-ci dépend uniquement du sens que tu donnes aux évènements)

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!

Share This