fbpx

Le mécanisme unique

Alors que les prospects voient et entendent de plus en plus de revendications et de promesses de la part des marketeurs, le marché devient alors plus «sophistiqués» et moins enclins à réagir au marketing en dessous de leur niveau de sophistication. C’est pour cela que tu vas devoir utiliser le mécanisme unique pour te différencier de la concurrence.

Sur de nouveaux marchés, avec de nouvelles catégories de produits, le marketing peut être basé sur de grandes promesses, de grandes revendications et une grande liste d’avantages.

Cependant, dès que les marchés atteignent un niveau élevé de sophistication, les revendications et les promesses les plus élevées cessent de fonctionner. Aujourd’hui, bon nombre des marchés les plus communs sont à ce niveau élevé de sophistication.

Les prospects ont entendu et vu toutes les grandes revendications. Et, ils sont devenus sceptiques et doutent de ce qu’ils considèrent comme des promesses exagérées.

Voici où les spécialistes du marketing avisés introduisent quelque chose appelé « Le mécanisme unque »

En marketing, le mécanisme unique est la manière, la méthode unique qui permet au produit ou au service d’offrir les avantages souhaités.

En d’autres termes, lorsqu’ils s’adressent à des prospects sophistiqués, les marketeurs avisés passent de revendications plus importantes que leurs concurrents … à mettre en évidence le mécanisme unique de leur produit ou service … et comment ce mécanisme unique fournit les résultats que les perspectives recherchent.

Chaque fois que vous entendez les mots, « Le secret est dans le … », ce qui suit est le mécanisme unique.

Dans les marchés saturés et compétitifs, le «mécanisme unique» de votre produit est essentiel.

Et c’est pourquoi c’est  une des stratégies préférées de Todd Brown, le consultant en tunnel de vente le plus demandé au monde.

Le « mécanisme unique » est la chose dans votre marketing qui donne à vos prospects l’espoir que cette fois, avec votre offre, les choses seront différentes pour eux. Que … peu importe combien de choses différentes ils ont pu essayer dans le passé … cette fois … avec votre offre … ils obtiendront finalement les résultats qu’ils recherchent.

Alors, qu’est-ce que le « mécanisme unique » ?

C’est la pièce, la composante, le processus ou l’aspect de votre produit ou service qui fournit les résultats. C’est la chose qui rend votre produit ou service différent dans la manière d’amener votre client au résultat.

Sur des marchés saturés et compétitifs, il y a de fortes chances que la promesse la plus convaincante que vous puissiez faire aux prospects leur ait déjà été présentée par un ou plusieurs concurrents.

Faire la même promesse, évidemment, ne fera que faire perdre toute la crédibilité de votre message marketing et ainsi être mis dans le même sac que tous vos autres concurrents.

Et le simple fait d’élargir la promesse – en promettant des résultats encore plus grands ou plus importants, plus rapides – déclenche immédiatement le scepticisme et le doute dans la tête de vos prospects. Surtout si vous oeuvrez sur un marché « sophistiqué »

Comment fonctionne le « mécanisme unique » …

La présentation d’un «mécanisme unique», d’un autre côté, vous permet de présenter la promesse la plus convaincante aux prospects – même si elle est déjà présentée par des concurrents – et vous donne quelque chose d’unique pour introduire cette promesse.

En d’autres termes, lorsque vous développez votre message marketing et votre promesse principale autour du «mécanisme unique» de votre produit, vous êtes capable d’enthousiasmer vos prospects par rapport aux résultats que vous promettez en leur montrant comment vous fournissez ces résultats d’une manière différente et unique.

Et comme je l’ai dit, faire cela donne espoir à vos prospects espoir dans la capacité de votre produit à livrer les résultats qu’ils recherchent. Peu importe combien de fois ils ont déjà échouer dans le passé.

Et c’est pourquoi le « mécanisme unique » est utilisé à maintes reprises dans les produits chers vendus sur internet. Parce la démonstration d’un «mécanisme unique» est l’un des outils les plus efficaces dans votre boîte à outils marketing.

Dans chaque campagne marketing, il y a une promesse de bénéfice et de résultats. Ceux qui réussissent sont ceux qui expliquent comment cette promesse est tenue et livrée par un «mécanisme unique» : une pièce, une partie, une composante ou un aspect de leur produit qui est unique et exclusif.

3 types de « mécanismes uniques » que vous pouvez utiliser dans votre marketing…

Maintenant: Selon votre produit ou service, il y a 3 différents types de « mécanismes uniques » que vous pouvez utiliser dans votre marketing :

  • Le mécanisme existant
  • Le mécanisme non-dit (celui que personne ne met en avant)
  • Le mécanisme transmuté

Celui que vous allez utiliser dépend de plusieurs facteurs : comment votre produit ou service est conçu, ce que les concurrents sont et ne disent pas sur leurs propres offres, et le «niveau de sophistication du marché ».

Peu importe, CHAQUE produit ou service … peu importe le prix, le créneau, ou l’unicité réelle … peut et doit être présenté avec un « mécanisme unique ».

C’est LA chose qui va prendre un tunnel de vente ordinaire… Et en faire une véritable machine de guerre.

Passons en Revue ces 3 types de mécanisme unique…

1. Le mécanisme unique existant

Utilisez ceci quand vous avez vraiment une pièce unique, une partie, un composant, un aspect, etc., de votre produit ou service qui fournit le résultat pour des perspectives.

C’est quand vous avez vraiment : un ingrédient unique dans votre supplément de combustion des graisses; un algorithme unique dans votre logiciel de référencement; une recette unique d’ingrédients secrets qui fait votre pizza, etc.

Malheureusement, c’est rare. Et plus souvent qu’autrement, vous devrez choisir l’une des deux autres façons de créer votre mécanisme unique.

2. Le mécanisme unique non-dit

Utilisez ceci quand il n’y a rien d’unique à propos de votre produit ou service.

Ici, nous recherchons la pièce, la pièce, le composant, l’aspect, etc. de votre produit ou service qui aide à fournir le résultat pour les prospects, mais on va s’attarder sur un aspect qui n’est pas souvent mis en avant ou présenté par les concurrents.

Ce n’est donc pas nécessairement unique à votre produit ou service .; les concurrents l’offrent aussi. Mais il est unique à votre prospect puisque les concurrents n’en parlent pas dans leur marketing.

Ce type de mécanisme a été utilisé dans les années 1920 par le légendaire adman, Claude Hopkins.

Lors d’une visite de l’usine Schlitz Brewing, Hopkins a vu le processus intensif utilisé pour purifier la bière. Il a demandé pourquoi tout ce travail n’a jamais été partagé avec personne. La réponse: « Chaque fabricant de bière le fait. »

Hopkins, étant le génie de la publicité savvy qu’il était, a répondu: «Mais d’autres n’ont jamais raconté cette histoire. »

Alors il l’a dit pour Schlitz. En quelques mois seulement, Schlitz Beer s’est hissé au cinquième rang du marché de la bière américain.

Ceci est un exemple de la puissance du mécanisme non-dit.

3. Le mécanisme unique transmuté

Celui-ci est mon préféré parce qu’il a l’application la plus large. Pourtant, c’est aussi le plus couramment utilisé. Et le plus souvent abusé.

Ici, avec le mécanisme transmuté, nous transformons l’ordinaire en l’extraordinaire.

C’est-à-dire que nous prenons un mécanisme apparemment ordinaire et en faisons un mécanisme extraordinaire. Nous prenons un mécanisme apparemment commun et en faisons un mécanisme unique.

Si par exemple, je prends ma formation sur les Tunnels de vente et que j’appelle cela « La machine à Sou »

Voici l’idée :

Ne prenez pas simplement quelque chose d’ordinaire ou quelque chose de commun, donnez-lui un nouveau nom et essayez de le présenter comme quelque chose de nouveau et d’extraordinaire.

La nouveauté et la curiosité font vendre… L’ancien et le déjà vu font fuir.

Ici, nous prenons quelque chose d’unique – mais qui a déjà été présenté comme commun – et nous le renommons pour le présenter comme quelque chose d’extraordinaire … le Mécanisme Unique.

Une fois fait correctement, il a le pouvoir de prendre une message marketing banale, et le transformer en une promesse marketing follement convaincante.

Une promesse qui remplit votre prospect d’un sentiment d’espoir et d’enthousiasme. Une promesse qui crée la croyance en la probabilité de résultats. Une promesse qui pousse les prospects à acheter avec empressement.

C’est maintenant votre tour! Partagez ci-dessous comment vous voulez utiliser un mécanisme unique dans votre marketing!

Réserve Ta Session Stratégique

Clique ici pour réserver ta session stratégique

You have Successfully Subscribed!